Dans l’affaire de détournement de fonds publics impliquant l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anamo), l’ancien directeur général Maodo Malick Mbaye sort de son silence. Cité par son ancien directeur administratif et financier (DAF), Omar Ndiaye, aujourd’hui poursuivi avec 16 autres personnes, Maodo Malick Mbaye rejette toute implication.
Dans une déclaration transmise à la presse, l’ex-DG dément toute implication dans ces détournements et précise que son départ au Maroc ne saurait être interprété comme une fuite. « Le 22 mars 2022, j’ai été élu président du Groupe d’initiative pour une médiation à l’africaine, basé au Maroc. Je n’avais pas pris fonction immédiatement, car je dirigeais encore l’Anamo. C’est seulement après ma démission qu’ils m’ont demandé de rejoindre le siège », explique-t-il.
Cette mise au point intervient alors que plusieurs suspects, dont Omar Ndiaye, sont visés par une enquête de la Section de recherches de Thiès pour des malversations portant sur plus de 500 millions de francs CFA issus du Fonds Force Covid-19. Ces fonds étaient censés financer des programmes de formation pour les jeunes. En réalité, très peu de projets ont vu le jour, et des montants importants ont transité par des prestataires jugés peu crédibles.
L’enquête suit son cours !