Assouplissement des dépôts et délivrances de visa pour la France – Moïse Sarr a rencontré les acteurs concernés !
Le secrétaire d’État aux sénégalais de l’extérieur M Moise Sarr a recu, en présence du commissaire DIOUF représentant le Ministere de l’Interieur, de M. Emile BAKHOUM, Directeur du SGEE et représentant le Ministère de l’enseignement supérieur, de mon CT1, Dr DIAW et de Mme MENDY de la Direction du Protocole, une délégation de l’Ambassade de France à Dakar, composée de la chargée d’affaires assurant l’intérim de Monsieur l’Ambassadeur, du Consul Général de la France et du Conseiller à la coopération et Directeur de l’Institut français de Dakar.
Cette réunion fait suite à une première tenue le 12 août 2022 et qui portait sur la mise en place d’un dispositif d’amélioration de la procédure de dépôt et de délivrance de visas. A notre demande, la Mission diplomatique et consulaire s’est résolument engagée à renforcer ses équipes avec quatre (4) agents supplémentaires dont un (1) venant de Paris, l’allongement des journées de travail (heures sup), l’augmentation des créneaux journaliers, l’ouverture de nouveaux rendez vous à VFS pour, entre autres, raccourcir les délais de traitement des demandes de visas de nos compatriotes toute catégorie confondue, avec une priorité accordée aux dossiers des étudiants dans le contexte actuel.
Je salue la disponibilité de la délégation française, la qualité de nos échanges et notre engagement commun à assainir tout le processus.