Let’s travel together.
Kirene

Dévoilant son programme pour la Présidentielle: Mouhamed Boune Abdallah Dionne s’approprie des projets du TER et du BRT

0

L’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle de février prochain a dévoilé son programme. Mouhamed Boune Abdallah Dionne met l’accent sur les réformes de l’Etat, de l’Education et de l’outil de production. L’ancien chef du gouvernement qui s’approprie des projets du Train express régional et du Bus rapide transit soutient les avoir conçus avec Macky Sall.
En perspective de l’élection présidentielle de février prochain, le candidat Mouhamed Boune Abdallah Dionne a partagé son programme de campagne. Un programme qui tourne autour de réformes étatiques, éducatives, et de l’outil de production. Il s’agira pour l’ancien Premier ministre de faire une réforme des institutions, de la gouvernance, celle judiciaire, une réforme de la décentralisation et l’intégration africaine. Pour la réforme éducative, Mouhamed Boune Abdallah Dionne met l’accent sur la santé, l’alphabétisation, le métier, la gestion des gratuités, l’anglais et le digital ainsi que la gestion foncière avec une rénovation urbaine.

Sur cette liste s’ajoutent les accès universels et la gestion de la mobilité. » Il faut avoir le train express régional sur tout le territoire pour une vision sur 2100 et non 2035″, martèle-t-il. En ce qui concerne la réforme de l’outil de production, ce candidat propose une réforme agraire, du secteur primaire, la réduction du coût de la vie, l’industrialisation, le tourisme et environnement et la réforme technologique. » Ce programme a été mis en place par des candidats pour soutenir ma candidature », tient à préciser M. Dionne.

De son avis, Léopold Sedar Senghor a été champion pour la gestion du pays et le premier à quitter le pouvoir volontairement. « Abdou Diouf a beaucoup fait dans le calme malgré toutes les manifestations vécues dans années 80 et 90. Il a été le premier Président en Afrique qui a accepté sa défaite. Abdoulaye Wade est le champion de l’émergence avec des projets d’envergure. Macky Sall a été mon patron et j’ai conçu avec lui les projets du Train express régional et du Bus rapide transit », dit-il.

Et de révéler : »Nous étions sur la route pour Thiès, c’est là que nous avons réfléchir à faire un TER à deux fois deux voies électriques en 2017 ainsi que les neuf projets du Plan Sénégal émergent. Aujourd’hui, on ne peut pas parler de ces projets sans nous. Nous n’allons pas s’en glorifier ». Revenant sur sa candidature, Mouhamed Boune Abdallah Dionne indique que des candidats ont renoncé à leur candidature pour venir le soutenir. « Thierno No, Mouniry Sy entre autres se sont joints à Dionne 2024 », se réjouit-il. Il indique toutefois qu’il n’est le candidat de l’Etat et a refusé de se ranger derrière Amadou Ba.

NGOYA NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.