Ce lundi 20 février 2023, Mame Bara Niane « Deff Guiss » a comparu à l’audience des flagrants délits de Dakar pour avoir dépouillé un émigré de 14 millions francs. Placé sous mandat de dépôt le 16 février, le prévenu a écopé de deux ans de prison.La voix douce, le ton calme, Mame Bara Niane « Deff Guiss » squattait les plateaux de télévision en vue d’attirer le maximum de clients. Issu d’une grande famille maraboutique, il prétendait traiter toute une série de maladies, dont le psoriasis. Serigne Mbacké Dème l’a alors contacté depuis l’étranger pour lui exposer ses soucis de santé. C’est dans ces circonstances que le jeune marabout a proposé une bague mystique à l’émigré. Après avoir reçu la bague via Dhl, Serigne Mbacké Dème a versé 7 millions francs au guérisseur.
L’expatrié a encore sollicité le religieux pour d’autres prestations, avant de lui envoyer divers montants pour les prières et sacrifices. Mais, quand Serigne Mbacké Dème s’est rendu compte qu’il était tombé dans les griffes d’un « manipulateur », il a saisi Dame justice pour escroquerie et charlatanisme. Appréhendé, Mame Bara Niane a été présenté au juge des flagrants délits de Dakar ce lundi 20 février 2023. Né en 1993, il a fait savoir que la partie civile l’a appelé, après son passage à la télévision Dtv. S’agissant de la bague, il a admis avoir réclamé 7 millions francs à sa victime. « Par la suite, il m’a confié que sa femme était sujette à de fréquentes insomnies.
Sur ce, je lui ai envoyé de l’encens via Dhl. Il m’avait aussi sollicité pour que j’aide son frère à concrétiser son projet d’ouverture d’une boutique. Pour ces différents services, je lui ai demandé 9 millions francs. Mais, on était finalement tombés d’accord sur 7 millions francs. Parce que je lui ai effectué une retraite spirituelle. À chaque heure de prières, je lui faisais des incantations. Mais, je n’ai jamais tenté de l’ensorceler », a allégué le charlatan. La partie civile a été représentée par son frère cadet. Celui-ci a expliqué que le plaignant est entré en contact avec le prévenu pour soigner sa maladie de psoriasis. « C’était au mois de novembre 2022. Mais, quand il a porté la bague, il a perdu toute sa lucidité.
Son épouse ne parvenait plus à dormir. C’est sur ces entrefaites qu’il a été arnaqué de 14 millions francs entre novembre et décembre 2022 », s’est désolé le représentant de la partie civile qui a, par ailleurs, signalé avoir trouvé un accord avec la famille du prévenu. Sur ce, monsieur Dème a reçu un acompte de 7 millions francs. À l’en croire, les parents du jeune chef religieux se sont engagés à solder le reliquat de la créance dans un délai de trois mois. Ils verseront 3 millions francs chaque fin du mois.
Dans ses observations, le substitut du procureur a estimé que les éléments constitutifs de l’infraction de charlatanisme transparaissent à travers le pseudonyme du prévenu. « Il est invraisemblable qu’une personne en détresse remet 14 millions francs à une autre personne pour des détails. En dépit du désistement de la partie civile, le Ministère public requiert deux ans, dont un an ferme », a-t-il souhaité. Les deux conseils de la défense ont plaidé la relaxe, soulignant que la remise des 14 millions francs a été volontaire et régulière. Rendant sa sentence, la juge a prononcé une peine d’avertissement de deux ans assortie du sursis à l’encontre du prévenu qui doit rembourser le reliquat de 7 millions francs à la partie civile.