Faire de Thiès, un hub universitaire pour la consolidation des acquis en termes de capacités d’absorption de la forte demande estudiantine. Telle est la grande ambition du Président de la République, Macky Sall. Une volonté politique clairement exprimée lors de l’inauguration de l’université Iba Der Thiam de Thiès. « Après l’inauguration de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès, le lancement des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), nous voici réunis, à Thiès, pour procéder à l’inauguration de l’Université de Thiès qui porte le nom de l’Illustre Professeur émérite Iba Der Thiam. J’entends poursuivre le processus de construction d’un pôle d’excellence académique à Thiès, pour faire de cette ville historique un véritable hub universitaire », avait affirmé Macky Sall.
Des engagements clairement posés et des promesses fermes que le ministre de l’Enseignement Supérieur, Moussa Baldé a la responsabilité de concrétiser. Héritant de ce département sous l’ère de l’extension de la carte universitaire, M. Baldé qui a commencé à rassurer les acteurs du secteur par son ouverture, jouit d’une présomption positive.
Comment poursuivre les efforts consentis par l’Etat pour accroître les capacités d’accueil dans le supérieur, quelle stratégie pour établir le statut national de l’étudiant entrepreneur dans un espace de recherches pacifique ? Ce sont autant de questions qui interpellent la communauté universitaire et sur lesquelles la tutelle est attendue. Face aux étudiants, au corps professoral et aux chercheurs, le chef du département de l’Enseignement Supérieur, Moussa Baldé aura une nouvelle occasion, à travers le Grand Panel Citoyen, de décliner sa feuille de route.