Let’s travel together.
Kirene

Finance islamique : Amadou Ba dévoile ses nombreux avantages

0

Le Premier ministre a présidé lundi au King Fahd Dakar, au nom du chef de l’Etat, la 8e édition du forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest. Dont le thème porte sur « les opportunités de financements islamiques pour le secteur de l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’ouest ». Occasion pour Amadou Ba de déceler les immenses avantages de la finance islamique.
A la cérémonie d’ouverture du 8ème Forum international de l’Afrique de l’ouest, consacré à la finance islamique, Amadou Ba a noté que « la finance islamique présente des avantages particuliers. La majorité de la population de la sous-région est musulmane. La finance islamique offre des solutions financières qui respectent les principes de la charia. Ce qui permet aux musulmans de participer au système financier tout en respectant leurs croyances religieuses ».

A en croire le Premier ministre, la finance islamique offre des produits et des services adaptés aux besoins des populations non bancarisées, ce qui favorise leur inclusion dans le système financier formel et encourage les investissements éthiques et socialement responsables, notamment dans des secteurs plus durables et bénéfiques pour la société, tels que l’agriculture, les énergies. Elle met l’accent sur le partage des risques entre les parties prenantes.

Soulignant que la finance islamique est amenée à jouer un rôle important dans le développement économique de l’Afrique de l’ouest, le Premier ministre a mis l’accent sur les opportunités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, les infrastructures énergétiques.

« Elle permet, selon M. Ba, de mobiliser des ressources conformes à la charia pour soutenir le développement durable du secteur de l’énergie dans la sous-région. Elle peut être utilisée pour développer des projets d’énergie renouvelable tels que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse.

En outre, poursuit-il, la finance islamique peut soutenir les initiatives d’efficacité énergétique en offrant des solutions de financement pour l’installation de systèmes d’économie d’énergie. Elle contribuerait ainsi à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la durabilité économique et environnementale.

« Les pays de l’Afrique de l’ouest riches en ressources naturelles, tels que le pétrole et le gaz, peuvent bénéficier du financement islamique pour l’exploration et la production d’énergie ».

Enfin, la finance islamique peut être utilisée pour soutenir le développement des infrastructures énergétiques, telles que les réseaux de distribution d’électricité, les pipelines et les terminaux de stockage.

In fine, le Premier ministre Amadou Bâ a mis en exergue les financements islamiques qui constituent une opportunité pour promouvoir un développement économique et social durable, réduire la pauvreté, renforcer la résilience des communautés et garantir la souveraineté alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.