[Grand Reportage] Mamelles : L’usine de dessalement de la discorde

0
25
Le littoral de Dakar va davantage changer de visage ! Le Président de la République, Macky Sall, va lancer le mardi 31 mai 2022, les travaux de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles. Tout comme la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (Kms3), l’usine de dessalement vise à assurer l’accès universel à l’horizon 2035. Le 17 septembre 2021 déjà, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam déclarait que l’usine, financée à hauteur de 137 milliards par l’Etat du Sénégal sur un prêt du Japon (Jica), va réduire de manière considérable la dépendance de l’eau du Lac de Guiers, situé à 250 km de Dakar et lutter contre la menace de contamination des nappes alimentant les forages de la capitale. 
 
D’après nos informations piochées sur le net, vu que la Sones n’a pas voulu nous ouvrir ses portes, cette usine pour fonctionner devrait utiliser la technique de l’osmose inverse. Un moyen qui consiste à transformer deux litres d’eau de mer salée en un litre d’eau déminéralisée et un autre litre de saumure (une eau très concentrée en sel). Même si cette eau sera rejetée à 500 mètres du rivage, l’inquiétude grandit chez certains habitants de cette localité. 
 
Ils estiment que cette saumure est extrêmement nocive pour la faune aquatique. Ils ont également évoqué la question du volcan de la colline des Mamelles. Comment ?
 
Cliquez sur la vidéo pour en savoir un peu plus. Seneweb y a fait un tour. Regardez !
 

Leave a reply