Guy Marius Sagna persiste et signe : “Si Pape Ndiaye était membre du groupe GFM, il ne serait pas en prison”
La réaction de la Coordination des Associations de Presse (CAP) ne semble pas ébranler le Député. Guy Marius Sagna est catégorique : “Il y a un deux poids deux mesures inacceptable dans la manière dont la justice est rendue au Sénégal”. « Pour illustrer mon propos, j’ai dit et je répète que si Pape Ndiaye du groupe walf était membre du groupe GFM il ne serait pas en prison, martèle Guy Marius Sagna. J’ajoute que la justice n’a pas traité Pape Ndiaye du groupe walf comme elle a traité Ndiaga Ndour et Papis Diaw du groupe GFM. Dire cela ne revient pas à critiquer le groupe GFM mais à critiquer la justice de notre pays particulièrement le président Macky Sall qui a fait de la justice un pouvoir croupion comme il l’a d’ailleurs fait pour l’assemblée nationale”. Seneweb publie l’intégralité de sa réponse à la CAP.
“Nuyu naa la,
Il y a un deux poids deux mesures inacceptable dans la manière dont la justice est rendue au Sénégal.
Pour illustrer mon propos, j’ai dit et je répète que si Pape Ndiaye du groupe walf était membre du groupe GFM il ne serait pas en prison. J’ajoute que la justice n’a pas traité Pape Ndiaye du groupe walf comme elle a traité Ndiaga Ndour et Papis Diaw du groupe GFM.
Dire cela ne revient pas à critiquer le groupe GFM mais à critiquer la justice de notre pays particulièrement le président Macky Sall qui a fait de la justice un pouvoir croupion comme il l’a d’ailleurs fait pour l’assemblée nationale. Des pouvoirs croupions du présidentialisme néocolonial au service de Macky, de sa fratrie, de son parti et de sa 3e illégale et illégitime candidature.
Le danger n’est pas de montrer par des exemples précis le deux poids deux mesures de la justice selon qu’il s’agit d’un journaliste de tel groupe ou de tel autre groupe. Le danger est cette pratique de Macky Sall qui traite les journalistes selon leur ligne éditoriale mettant en danger tous les groupes de presse y compris ceux qui pensent ou dont on pense qu’ils bénéficient de ce Kumba am ndey et de Kumba amul ndey.
Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de la cour vous rendront blanc ou noir disait le fabuliste. Selon que vous serez un journaliste de telle ligne éditoriale ou de telle autre ligne éditoriale, Macky Sall vous enverra en prison ou vous décernera un contrôle judiciaire. Cette justice qui est rendue selon la tête du client affecte aujourd’hui tous les citoyens sénégalais. C’est cela le danger. C’est cela qui menace tout le monde. C’est cela qu’il faut dénoncer. C’est cela qu’il faut combattre.
Free Pape Ndiaye !
GMS,
Excellente semaine !”