jeudi, mai 30, 2024
24.1 C
Dakar

HOMMAGE A TAMSIR OUSMANE BA : Repose en paix Almamy Tamsir

Militant infatigable de la défense des droits de l’homme, Tamsir se définit comme un être très sensible à la détresse humaine. Un homme qui ne parlait jamais de lui ni de ses difficultés mais toujours prompt à venir en aide et à soutenir ses compatriotes sénégalais. Il tirait sans doute ses qualités de ses origines princières de son Nioro natal.

Nous nous souviendrons tous de ses plaidoyers en 2019 en plein COVID à travers le collectif  » sunu neew sunu rèw » qui deviendra par la suite Collectif des sénégalais de la Diaspora pour le rapatriement des corps de compatriotes décédés de la COVID-19. Ce collectif a aidé à l’organisation du retour en Italie des compatriotes bloqués au Sénégal lors de la fermeture des frontières.

Il a initié son combat pour la justice sociale très jeune dans le Mouvement des Élèves du Lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel Lycèe Valdiodio NDIAYE. Il figurait en premiére ligne parmis les principaux leaders des luttes démocratiques du Mouvement des élèves lors de la fameuse grève dite des 45 Jours en 1984.Tamsir avait fait de la lutte pour les droits humains son Crédo.

Lorsque je me plaignais d’ une injustice subie par un compatriote sénégalais soit dans sa recherche de logement ou dans son lieu de travail, sa réponse ne se faisait pas attendre: « Frère, le droit ne s’offre pas; le droit s’acquiert au bout d’intenses luttes ».

Dans son combat pour la démocratie, l’émancipation et la justice sociale il milita dès son adolescence au parti politique de la LD/MPT. Il affretta ainsi ses armes aux près des grands leaders syndicaux et politiques de renom comme Babacar Sané, Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack, Mamadou Ndoye, Yoro Deh, Mamadou Diop Castro, Mbamba Guissè et j’ en passe. À côté de ces grandes figures de la Gauche il mena la lutte contre le systéme du Parti Unique . Il faisait partie des jeunes élites éclairées qui parcouraient nuitament les rues de Dakar pour distribuer les instruments de propagande politique dont le journal  » Fagaru »; l’outil majeur de la propagande de la LD/MPT.
Ce journal était leur seul moyen dans leur condition de clandestinité pour porter à bon port leur projet de société mais aussi pour sensibiliser, éveiller et éduquer les masses. Cette longue lutte politique conduira notre Sénégal à l’ouverture dèmocratique en 1982 par le Président Abdou Diouf par le multipartisme.

Tamsir est resté toujours convaincu que seule la lutte démocratique libère. C’est la raison de son adhésion et de son engagement au sein des Organisations de défense des droits de l’ Homme, sur le plan africain et international dont RADDHO, AMNESTY INTERNATIONAL, HORIZON SANS FRONTIERE.
Tamsir adhéra vers les années 1997 à la RADDHO et mena aux côtés de Alioune TINE le combat pour promouvoir, protéger et défendre les droits humains au Sénégal et en Afrique. Vers les années 2000 à son arrivée en terre italienne, il s’engage au sein des fédérations et des associations immigrées sénégalaises et oeuvra pour l’amélioration des conditions de vie des immigrés en particulier sénégalais. Son dernier combat en tant que secrétaire administratif de HORIZON SANS FRONTIERE fut engagé pour libérer Monsieur Boubacar SEYE arrêté par l’Etat sénégalais; bataille conclude par sa libération compléte. Boubacar Seye libre a accompagné Tamsir Ousmane Ba dans son combat de tous les jours: plus d’inclusion des immigrés dans la gestion des affaires publiques à travers leur Mouvement Taxawu Diaspora.

Avec le décès brusque de Tamsir Ousmane Ba, les immigrés en Italie en particulier la diaspora sénégalaise perdent un grand défenseur de ses droits. Que la terre lui soit légére et que Firdawsi soit sa demeure éternelle.

Adama DIAW, 2 ème Vice Prèsident de CADEES-ITALIA, chargè de la Coordination des Commissions

Hot this week

Mort de sénégalais dans la tragédie de Palma : Ce que révèlent les autorités espagnoles

Le bâtiment qui s'est effondré à Majorque, tuant 4...

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Topics

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Présumé trafic de Visa : Lac de Guiers 2 face au juge ce mercredi

L'affaire impliquant le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac...

Difficiles conditions de vie des Sénégalais en Turquie

Babacar Diop, maire de Thiès, a rencontré les Thiessois...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img