L’ONAS et d’autres services étatiques mobilisés pour l’évacuation des eaux pluviales à Médina Baye
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et divers services de l’État sont mobilisés pour résoudre les problèmes d’évacuation des eaux pluviales à Médina Baye, a confirmé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Ces efforts se poursuivront jusqu’au 27 septembre, sous la coordination du Gouverneur de la région de Kaolack, en préparation du Gamou international de Médina Baye.
La réunion nationale dédiée aux préparatifs de cette grande célébration religieuse a permis de passer en revue toutes les questions liées à son organisation. Antoine Félix Abdoulaye Diome, soulignant l’importance de cette réunion, a demandé au Gouverneur de Kaolack de continuer à superviser les travaux afin d’assurer le bon déroulement des activités du Gamou. Ousmane Kane, chef de l’exécutif régional, a également discuté des besoins du comité d’organisation et des engagements des services de l’État.
Des préoccupations ont été exprimées concernant la dégradation de certaines routes, qui pourrait nuire à la mobilité dans la ville, ainsi que l’approvisionnement en eau, l’assainissement et la sécurité. Des efforts sont déployés pour répondre à ces défis, notamment la mobilisation de 1200 agents de santé, dont 440 médecins et infirmiers, pour assurer une bonne couverture sanitaire lors du Grand Mawloud de Médina Baye. Des mesures sont également prises pour surveiller les épidémies et contrôler la qualité des produits sur le marché.
En termes de sécurité, 800 agents de police seront déployés, avec du matériel de surveillance technique, notamment des drones. Le Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de légion de la Gendarmerie de Kaolack, a promis de mettre à disposition le maximum de ressources humaines et matérielles pour faciliter le déplacement des pèlerins pendant et après le Gamou.