Deux pirogues parties du Sénégal ont échoué au large de Dakhla, une ville située au Sahara occidental et sous administration du Maroc, causant plusieurs morts lors de la traversée.
Deux pirogues en provenance du Sénégal ont été repêchés au large du Maroc. Il s’agit d’une embarcation de 72 passagers qui a été interceptée le vendredi 28 juillet à Dakhla.
Dix-neuf personnes ont été hospitalisées, dont dix-sept Sénégalais, un Gambien et un Malien. Les survivants déclarent que 14 personnes sont mortes. Un autre blessé sénégalais est arrivé samedi 29 juillet à Dakhla « avec 60 personnes dont deux femmes. Les survivants déclarent que 100 personnes sont décédées pendant le voyage.« Deux migrants sénégalais ont perdu la vie lors de leur évacuation au centre hospitalier de Dakhla après que leur embarcation a été secourue en mer par la marine royale du Maroc », a révélé le consul général du Sénégal à Dakhla, Babou Sène.
Ces victimes figurent parmi les 76 migrants ramenés très affaiblies du large vendredi par les garde-côtes marocains. Elles ont perdu la vie lors de leur évacuation à l’hôpital de Dakhla. L’embarcation qui serait partie de Saint-Louis le 15 juillet a été placé dans un centre d’accueil de migrants de Khassab, dans la ville de Dakhla.
Depuis 2020, les départs en pirogue vers les Îles Canaries et autres points des côtes espagnoles se sont intensifiés. Cette route migratoire semble à nouveau concentrer la majorité des flux d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe. Pourtant, c’est une route très périlleuse sur laquelle de nombreux candidats à la migration laissent la vie.