»Mendicité » à Dakar : Plus de 1000 Nigériens dont 413 enfants rapatriés

0
26
Pour apporter une réponse à la présence de ressortissants nigériens établis sur la voie publique en grand nombre, le préfet du département de Dakar, Mor Talla Tine, en collaboration avec les autorités de l’ambassade du Niger au Sénégal et l’implication des services sociaux et de la police, a organisé le retour des concernés au Niger.

Selon le préfet, ces Nigériens ont quitté le territoire sénégalais à bord de deux vols affrétés par le gouvernement de leur pays.

D’après des informations exclusives de Seneweb, au total, 1038 ressortissants nigériens dont 413 enfants ont été reconduits dans leur pays d’origine.

Le premier vol est parti de AIBD le vendredi 25 mars 2022 aux environs de 21 heures, avec à bord 530 personnes.

 
Il a atterri à 01H20 (00H20 GMT) à l’aéroport de Niamey.

Le second vol a quitté l’aéroport militaire de Yoff le samedi 26 mars 2022 aux environs de 22 h avec 508 personnes à bord.

Il faut noter que cette opération fait suite à la réunion tenue par le gouverneur de Dakar le lundi 21 mars après la diffusion de la vidéo dégradante montrant des centaines de ressortissants nigériens aux abords du canal 4 et du rond-point Colobane.

Des sources autorisées précisent qu’il a fallu dans un premier temps recueillir les concernés dans des centres temporaires d’accueil, notamment le stade Léopold Sédar Senghor (LSS), le centre Nguindi et Keur Anades. Il ont eu droit à une bonne prise en charge.

Déjà, le porte-parole du gouvernement Nigérien Tidjani Idrissa Abdoulkadri, dans un communiqué lu à la télévision publique avait indiqué que ce phénomène de mendicité des nigériens, pourrait s’agir « d’un trafic illicite de migrants et de traite de personnes organisés par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà ».

 

Leave a reply