Président de l’organisation Diaspora Développement Éducation Migration (Diadem) de la société civile, Badara Ndiaye est de ceux qui croient que les frontières doivent être ouvertes aux jeunes qui veulent partir. C’est la seule manière de mettre un terme au phénomène de l’immigration irrégulière qui décime l’Afrique, notamment des pays comme le Sénégal profondément touchés par le fléau. À l’en croire, il faut au delà de militer pour une facilitation de l’obtention, agir pour que le sésame soit de longue durée.
« Il faut donner des visas de 10 ans, et une fois que la jeunesse découvrira les difficultés de l’extérieur, elle reviendra pour créer des business. Prenons l’exemple des GP, ils n’ont pas besoin de rester à l’extérieur, ils font la navette », a expliqué Badara Ndiaye qui prenait part, ce 12 octobre, à un symposium international sur le thème « Migration et externalisation des frontières », tenu en partenariat avec la fondation Rosa Luxembourg.
Selon le président de Diadem, l’Afrique fait aujourd’hui face à une jeunesse qui est en avance sur son époque renforcée par le développement de la technologie. La rencontre a été initiée en partenariat avec d’autres acteurs de la société civile pour réfléchir sur des solutions durables contre le phénomène de l’immigration irrégulière.
L'Info en continu
- Renforcement des capacités des forces de sécurité : Un atelier dédié à la lutte contre le financement du terrorisme
- Bassirou Diomaye Faye assure le chef des Nations unies du ‘’plein soutien’’ de son pays
- Maroc / Arrêtée suite à une altercation verbale avec Macky Sall : Aicha Camara finalement libérée
- Arrêté ministériel : les listes départementales de Macky à Bakel et en Afrique de l’Ouest déclarées irrecevables pour les législatives
- Passeports : Le Consulat Général du Sénégal à Madrid relance les équipes mobiles pour la confection de passeports
- Partir étudier en Italie : excellente nouvelle pour les étudiants africains
- Assemblée nationale : les députés sortants privés de salaires et de carburant
- Affaire de drogue : Deux policiers et un ASP de Grand-Dakar placés en garde à vue