Ramadan : zoom sur le sohour, le repas pris avant l’aube

0
13

De nombreux musulmans qui jeûnent pendant le Ramadan veillent tard le soir ou se réveillent au milieu de la nuit pour se restaurer avant un jour d’abstinence.
Les musulmans qui jeûnent lors du Ramadan commencent généralement leur journée avant le lever du soleil, mangeant et faisant les prières de l’aube qu’on appelle « fajr ». On appelle ce repas « sohour », dérivé du mot arabe « seher » qui signifie « dernier tiers de la nuit ». Les musulmans non arabes utilisent des variantes de ce mot.
Repas pour faire le plein de nutriments avant le jeûne quotidien, le sohour est aussi un événement social dans de nombreux pays.
Le prophète Mohammed encourageait ceux qui jeûnent à se réveiller pour ce repas et aurait dit : « Prenez le repas du sohour, car il est béni. »

Certains se réveillent et avalent quelques gorgées d’eau avant le lever du jour pour s’hydrater avant la journée d’abstinence, d’autres mangent un bol de porridge ou des fruits.

L’idée est de manger à ce moment-là de la nourriture qui hydrate et donne de l’énergie pour tenir le jeûne de la journée. Les aliments salés peuvent donner soif plus tard dans la journée et les repas lourds peuvent être source de brûlures d’estomac ou de somnolence.

Leave a reply