Rencontre avec Vladimir Poutine : Macky Sall a réussi une victoire diplomatique (historien france24)

0
22

Le discours du président de la République devant son homologue de la Russie Vladimir Poutine est très bien apprécié par les diplomates et historiens. Macky Sall a eu une réussite diplomatique. Car selon François Durpaire, Historien et chroniqueur à France 24, le Chef de l’État, « lors de cette réunion, on a parlé de solutions pratiques. On ne s’est pas contenté de principes. C’est incontestablement une solution diplomatique pour Macky Sall. C’est une stratégie de sa position de non alignement : à la fois condamner moralement l’invasion l’Ukraine, mais en même temps refuser de condamner la Russie lors du vote du 02 mars à l’Onu », souligne l’historien sur France 24.

Cependant, il reconnaît que « la rencontre est particulièrement importante pour ces raisons : parce qu’il y a urgence, car l’ONU a annoncé un ouragan de famine », dit-il avant d’ajouter que « c’est une page de l’histoire qui se tourne. L’Afrique aura un rôle géopolitique à jouer. Certes elle n’a pas de siège au Conseil de sécurité de l’ONU ni de puissance nucléaire, mais il y a la force de la démographie. Quand Macky Sall s’exprime face à Vladimir Poutine, il représente 1.4 milliard de personnes contre 146 millions de Russes. »

L’historien note aussi « qu’il y a la tradition de non alignement pour dire à la fois à la Russie et aux occidentaux, qu’il faut aller vers la désescalade, qu’il faut aller vers la paix ».

Leave a reply