Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) ont décidé de mettre désormais en adéquation leurs instruments opérationnels. C’est dans ce cadre que les deux institutions ont paraphé une convention-cadre. La cérémonie officielle de signature s’est tenue ce vendredi 28 avril 2023, à Dakar, en présence du Président du conseil d’administration du FONGIP, du directeur des PME, du représentant de l’APBEFS Sénégal, du représentant du Ministère des Finances et du Budget, des représentants du patronat sénégalais, du Secrétaire général du FONGIP, des directeurs, entre autres.
Un partenariat acté autour de six grands axes dont la mise en place d’une ligne de garantie de 50 milliards FCFA
Selon l’administrateur général du FONGIP, la signature de cet accord-cadre va ouvrir une nouvelle page de leur partenariat, surtout dans un contexte marqué par la relance de leurs économies fortement impactées par la pandémie de Covid-19. Mme Thérèse Faye Diouf de préciser que cet acte juridique qu’elle vient de poser cet après-midi avec le FAGACE est l’aboutissement d’un long processus de travail entre leurs équipes respectives, avec notamment une réunion technique tenue en février dernier, à Dakar, et des échanges nourris, pour en arriver à ce jour mémorable.
« Avec la signature de cet accord-cadre, le FONGIP et le FAGACE ont décidé de mettre désormais en adéquation leurs instruments opérationnels en identifiant clairement les axes de collaboration. Sous ce rapport, il me plaît de révéler, pour m’en féliciter, que nos deux institutions ont convenu de collaborer autour de six grands axes, à savoir : la mise en place d’une ligne de garantie de 50 milliards FCFA ; le partage de portefeuille de projets ; la structuration de projets d’investissement ; le partage des risques de contrepartie (co-garantie, contre-garantie…) ; le renforcement de capacités ; et l’échange de bonnes pratiques », a souligné la patronne du FONGIP, pour qui, ce partenariat est venu à point nommé, compte tenu des expériences de leurs deux institutions.
A ce titre, Thérèse Faye Diouf a tenu à rassurer. « Soyez assuré que le FONGIP jouera pleinement son rôle d’accompagnement du secteur privé, surtout dans le contexte de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole », a-t-elle lancé.
Elle ajoute : « Le FONGIP ambitionne d’être l’interface entre les Fonds multilatéraux et le secteur privé. Notre institution déploie des efforts notoires et bénéficie de l’assistance technique d’institutions internationales pour consolider son positionnement dans l’écosystème financier. A cet effet, la gouvernance du FONGIP a été renforcée avec la nomination d’administrateurs indépendants et d’auditeurs internes ».
A rappeler que le FONGIP fête ses 10 ans cette année et dresse un bilan élogieux avec 25 milliards 480 millions 584 496 de francs CFA de garantie accordés depuis 2014, permettant de mobiliser 81 milliards 160 millions 946 412 francs CFA de financements et de créer et consolider plus de 90 000 emplois.
Le FONGIP : « une institution de référence »
Le Directeur général du FAGACE, pour sa part, a soutenu que sa présence à cette cérémonie de signature confirme le fait que le FONGIP est une institution de référence dont la mission est de booster le financement au Sénégal, en particulier les financements structurants et le financement des PME.
Le FAGACE : une institution internationale panafricaine dont le Sénégal est membre fondateur
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une institution internationale panafricaine dont le Sénégal est membre fondateur. Basé à Cotonou au Bénin, le FAGACE est riche d’une expérience d’intégration économique des 14 États membres qui le composent. Depuis sa création en 1977 au Rwanda, en passant par sa mutation actée au Bénin en 1985 pour donner sa configuration actuelle, il est devenu un véritable instrument dans le cadre du financement du développement de l’Afrique avec plus de 2.500 milliards FCFA mobilisés grâce à ses interventions.