03 mars 2021 – 03 mars 2023. 2 ans d’impunité. Ce vendredi, le Sénégal commémore l’an 2 des émeutes du mois de mars. Jusqu’ici, zéro coupable, zéro responsable pour les 14 personnes qui ont perdu la vie.
Ce 03 mars, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, était accompagné de centaines de ses patriotes, pour répondre à la convocation du Doyen des juges d’instruction, feu Samba Sall, pour viol suivi de menaces de mort. Ce, suite à la plainte de Adji Sarr.
Son arrestation pour troubles à l’ordre public sur le chemin du tribunal fait plonger le Sénégal dans une violence inouïe. Une page noire dans l’histoire du pays.
En avril 2021, le gouvernement avait annoncé, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces événements malheureux. Et sanctionner le cas échéant les responsables.
Au mois de décembre 2021, le président Macky Sall avait annoncé qu’une procédure judiciaire était en cours.
Mais le père de Moussa Dramé, une des victimes, révèle qu’il n’a reçu aucune information sur ce dossier. Seneweb est allé jusqu’à Ndoffane, à 222 km de Dakar, pour s’entretenir avec lui. Il soutient que le besoin de vérité et de justice reste toujours vivace.