A LA UNEACTUALITES

Affaires des bagages laissés en rade à l’AIBD par le vol HC 403 Dakar – Paris : AIBD Assistance Services (2AS SA) apporte des précisions

Affaires des bagages laissés en rade à l’AIBD par le vol HC 403 Dakar – Paris : AIBD Assistance Services (2AS SA) apporte des précisions

Suite à des informations parues dans certains médias en ligne concernant des bagages laissés en rade à l’AIBD par le vol HC 403 Dakar-Paris, et soulignant la colère des passagers qui accusent 2AS de « contribuer » à l’écroulement de la compagnie Air Sénégal SA, la Direction Générale de AIBD Assistance Services (2AS SA) souhaite apporter des clarifications sur les allégations faites par Monsieur Baba Tandian, imprimeur et ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Basket.

  1. Durant le traitement du vol HC 403 Dakar-Paris d’Air Sénégal SA dans la nuit du jeudi 29 août au vendredi 30 août 2024, 163 bagages ont été laissés en rade à l’Aéroport International Blaise Diagne en raison d’une insuffisance de conteneurs.
  2. L’un des rôles de 2AS SA dans le cadre des opérations au sol est de gérer le stock de conteneurs et d’envoyer périodiquement des inventaires à la compagnie aérienne conformément à ses normes et exigences. C’est dans ce cadre qu’AIBD Assistance Services (2AS SA) a envoyé, le 27 août 2024, un SCM (Stock Check Message) à la Direction des opérations d’Air Sénégal SA et à Unilode (société de location de conteneurs) pour signaler la situation du stock insuffisant de conteneurs disponibles à l’aéroport de Diass, dans le but d’anticiper d’éventuels problèmes opérationnels.
  3. Le choix de charger les bagages sur des palettes ou des conteneurs, comme mentionné par Monsieur Baba Tandian, ne dépend pas de la société d’assistance au sol AIBD Assistance Services (2AS SA), mais incombe à la compagnie aérienne.
  4. Pour rappel, AIBD Assistance Services (2AS SA) a été créée le 20 septembre 2017 par arrêté ministériel et gère exclusivement les activités d’assistance au sol de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Elle compte près de 1 000 employés sénégalais, fiers de voir décoller et atterrir tous les appareils assistés à Diass en général et en particulier ceux portant le drapeau national. AIBD Assistance Services (2AS SA) a un portefeuille client de 36 compagnies aériennes et une filiale nommée 2AS Technics, chargée de la maintenance en ligne des avions, principalement d’Air Sénégal SA et de l’avion présidentiel.
  5. Depuis sa nationalisation, avec le rachat des parts de LAS (Limak Aibd Summa) par l’Etat du Sénégal à travers AIBD SA, qui détient 51% et Air Sénégal 49%, la nouvelle équipe de AIBD Assistance Services (2AS SA) travaille au quotidien pour améliorer la qualité des services fournis aux compagnies aériennes, conformément à la volonté des autorités d’assurer la souveraineté du Sénégal dans le secteur des transports aériens.
  6. Les nouvelles autorités ont, depuis leur arrivée, accompagné AIBD Assistance Services (2AS SA) en mettant à sa disposition un lot d’équipements de dernière génération pour relancer les activités d’assistance au sol. Un premier lot, venant de AIBD SA, a été réceptionné, suivi d’un second lot de l’Armée de l’Air, puis d’un troisième lot reçu de l’actionnaire Air Sénégal SA. Ces équipements ont contribué à la réussite des opérations du Hajj 2024, à l’amélioration de la qualité de service au niveau du terminal principal pour l’assistance des compagnies aériennes au quotidien, et ont valu des félicitations de la part des autorités et des compagnies clientes.
  7. Cette démarche s’inscrit dans la politique de l’Etat du Sénégal visant à faire de la plateforme aéroportuaire de Diass un hub de référence en Afrique, avec Air Sénégal SA, le pavillon national, comme principal pilier. Conformément aux obligations contractuelles avec toutes les compagnies assistées, AIBD Assistance Services (2AS SA) s’engage, aux côtés d’Air Sénégal SA, actionnaire à 49%, pour un traitement conforme aux exigences réglementaires. Il serait donc inconcevable et maladroit de parler d’« actes de sabotage » entre ces deux structures, qui sont des maillons essentiels de la souveraineté du secteur des transports aériens au Sénégal.
  8. AIBD Assistance Services (2AS SA) n’a ménagé aucun effort depuis le démarrage des opérations d’Air Sénégal SA pour accompagner et rehausser l’image du pavillon national à travers la mise en place d’une organisation interne spécifique aux besoins opérationnels, l’affectation de ressources humaines qualifiées et expérimentées pour le traitement des vols, ainsi que la création d’horaires spéciaux suivant le programme des vols. AIBD Assistance Services (2AS SA) s’engage à continuer à fournir l’assistance nécessaire à Air Sénégal SA.
  9. Concernant les accusations diffamatoires de Monsieur Baba Tandian visant à porter atteinte à notre image de marque, AIBD Assistance Services (2AS SA) se réserve le droit de saisir la justice pour faire valoir ses droits.

La Direction Générale                                                                                                                                              Fait à Diass, le 02 septembre 2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page