Augmentation prix essence super : il faut arrêter la manipulation (Par Birame SOW)

0
46

L’augmentation du carburant au Sénégal ne concerne que le supercarburant, un produit pas du tout utilisé par les transporteurs donc aucun impact sur le transport en masse.
« Loussi yonou syndicats des transporteurs ci augmentation supercarburant ».

Le gasoil reste à 655 F le litre.

Pour ceux qui comparent le Sénégal au Mali, je vous signale que le Litre de Gasoil coûte 760 F au Mali alors qu’au Sénégal, il est à 655 F soit une différence de 105. Savez vous que si on appliquait la vérité des prix le gasoil à plus de 1000 F et le supercarburant à près de 1500 F.

Savez vous qu’au Sénégal le gaz butane est à zéro taxe ( Tva nulle et droits de Douanes 1%) et pourtant l’Etat continue de supporter le différentiel, exemple la bouteille de 6 Kg de GPL actuellement à 2885 F devrait coûter près de 4500 F si on appliquait la vérité.

Question : Un Etat peut il subventionner tous les produits de consommation ? Quel doit être le rôle du consommateur ? Quel soit être le comportement du consommateur face à la situation mondiale actuelle ?

Il faut donner les bonnes réponses et arrêter la manipulation juste pour chercher à se faire un gain politique tout en sachant que l’Etat fait énormément d’effort pour soutenir les consommateurs. Toujours rester dans la vérité, avec la vérité.

Birame Sow
Spécialiste Régulation des hydrocarbures

Leave a reply