Commande publique : Une hausse de 91 milliards de Cfa notée sur l’OSN au quatrième trimestre 2021

0
10

En termes de passation de service, les offres spontanées négociées (OSN) ont fortement augmenté au quatrième trimestre 2021. Ainsi, elles passent à 60 milliards en 2020 contre 91, 599 milliards en 2021, note WalfQuotidien dans sa parution du jour.

Coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck de souligner que la section sénégalaise de Transparency international se base sur le rapport de la situation des marchés passés durant le quatrième trimestre 2021 réalisé par Agency, la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). ‘’Les offres spontanées négociées sont une exception dans les textes, mais dans la pratique l’Etat l’utilise souvent. Le principe c’est l’appel à concurrence, conformément à l’article 81 du code des marchés publics, a-t-il indiqué.

Toutefois, Birahime Seck de préciser que le trésor public a beaucoup souffert des demandes de renseignements et de prix sans contrôle a priori et des ententes directes.

Par ailleurs, le coordonnateur du Forum civil tient à rappeler qu’en 2014, le Président de la République avait changé le Code des marchés prétextant que les procédures étaient longues.

Rappelons que le Chef de l’Etat recevait des jeunes leaders francophones le 5 mai dernier au Palais de la République, occasion saisie pour affirmer que les présidents africains ne peuvent pas faire des résultats à cause des lenteurs administratives.

Leave a reply