La fête des amoureux, la Saint Valentin enflamme déjà la toile. Sur Twitter, la féministe Maïmouna Astou Yade conteste l’avis d’un internaute qui considère que les cadeaux que s’offrent les amoureux en cette occasion sont tout aussi haram que la fête elle même.
En effet, pour certains, les cadeaux sont devenus presque irrévocables à cette occasion car ils symbolisent une marque d’estime et une preuve d’amour. Ainsi, pour faire plaisir à leur moitié, des hommes et femmes adoptent le « halal gift » ou « halal box » composé du kaamil (livre coranique), du chapelet ou encore des nattes de prières personnalisées.
« Quelle que soit l’intention daganoul ci ab joulit (l’Islame l’interdit) », poste un musulman via Twitter en guise de sermon.
« Waxo deug » (C’est faux), réplique la féministe qui considère que ces gestes participent à l’épanouissement d’un couple.
Pour tirer les choses au clair, Seneweb à recueilli l’avis d’un religieux pour trancher le débat. Selon la « ya zeyda » consultée, « le fait de s’offrir des cadeaux entre mari et femme à l’occasion de la Saint Valentin n’a rien de haram; il n’y a aucune sourate qui bannit cette pratique mais retenons toutefois que la fête n’est pas reconnue par l’islam ».