Espace Sénégal Services : L’Agence de Rufisque officiellement ouverte – Regardez

0
11

C’est un immense plaisir de vous retrouver aujourd’hui dans cette nouvelle étape sur le chemin emprunté par l’Etat du Sénégal en vue de la territorialisation des politiques publiques. L’inauguration de cet édifice dans cette ville chargée d’histoire est un moment qui mérite le cachet solennel que la Société nationale Sénégal Numérique SA a bien voulu lui donner.

L’Espace Sénégal Services est désormais à votre disposition. C’est un dispositif qui vise à rapprocher l’administration publique de vous, chers concitoyens. Il a commencé à faire ses preuves dès sa naissance en abritant le Pôle Emploi et Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes mis en place par le Président de la République dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi initié il y a de cela un peu plus d’un an.

Je voudrais d’abord remercier les autorités et les populations de Rufisque pour cet accueil chaleureux qui ne fait que renforcer la réputation de cette localité mémoire au patrimoine historique fulgurant. Mention spéciale au Préfet du département pour son appui sans faille à l’espace Sénégal Services. Nos agents nous font écho de vos initiatives nombreuses pour favoriser le bon fonctionnement de l’espace et du pôle emploi.

Cet espace faisant partie du réseau de guichets uniques de l’administration dans les divers départements du pays, facilitera aux usagers les démarches administratives et regroupera l’ensemble des services de l’administration.De même, les espaces sont connectés avec l’ensemble des départements et les ministères et structures de l’administration du pays.

Le Chef de l’État, M.MackySall, conscient du fait que l’instauration d’une administration de proximité passe irrémédiablement par la généralisation de l’usage du numérique, a facilité le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire national. Grâce audigital, en effet, le service public devient beaucoup plus accessible. Et l’espace de Rufisque, à l’instar de ses semblables dans les autres départements, permettra aux Rufisquoisde bénéficier des services de l’administration sans parcours fastidieux vers les capitales régionales. Nous lançons donc un message à la population pour qu’elle se l’approprie et en tirele maximum de profit.

Mesdames et messieurs,
Je tiens à féliciter tous les collaborateurs pour le travail accompli à travers l’opérationnalisation de ces espaces Sénégal Services. C’est le lieu également de vous réitérer nos remerciements au Président de la République pour le choix porté sur notre modeste personne pour diriger cette nouvelle société Sénégal Numérique SA qui prend la relève de l’ADIE avec de nouvelles missions.

Comme vous le savez,l’Etat a consenti d’énormes investissements qui a fait de l’ADIE un acteur majeur du secteur numérique, doté d’une infrastructure réseau dont la rentabilisation n’est pas encore optimale, en raison, pour l’essentiel, d’un cadre juridique inadéquat pour cet objectif.

Par conséquent, ce changement devrait faciliter la mutualisation des infrastructures et en même temps, la fourniture à toutes les administrations, de services de qualité dans l’exécution de leurs missions.De plus, si elle est bien soutenue, ce changement mèneraforcément à des résultats très positifs en termes d’entretien et de maintenance de ces investissements de pointe.

Enfin, la nouvelle société pourra contribuer de manière significative à l’amélioration de l’écosystème numérique du Sénégal en matière de partages et déploiement d’infrastructures, d’hébergement, d’innovation technologique, avec le Ministère en charge des télécommunications, le Parc des Technologies numériques, les universités, les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, les créateurs de contenu. Ceci permettra de placer le Sénégal comme une locomotive de la sous-région tout en améliorant son rayonnement international et sa croissance économique.

Je lance donc un appel particulièrement à notre secteur privé national pour une franche et étroite collaboration en vue d’un développement intégré de l’écosystème du numérique dans notre pays.

Tel est, Mesdames et Messieurs, chères populations, le message que je tenais à délivrer, qui est en réalité un message de renouveau de notre administration, d’un service public plus performant donc plus efficace.
[embedded content]

Leave a reply