L’Espagne s’apprête à lancer l’une des plus vastes opérations de régularisation de migrants de son histoire. Un projet de loi, actuellement examiné au Parlement, pourrait accorder un statut légal à près d’un demi-million de personnes en situation irrégulière. Cette initiative, soutenue par des mouvements citoyens et des organisations sociales, vise à résoudre des enjeux à la fois humanitaires et économiques.
Le gouvernement espagnol a décidé de reprendre à son compte une proposition de loi d’origine citoyenne, permettant ainsi son examen accéléré au Parlement, rapporte ce mercredi 21 mai Radio France. Le texte, qui doit encore être négocié avec les différents groupes politiques, prévoit d’accorder une « autorisation pour circonstances exceptionnelles uniques » aux migrants arrivés sur le sol espagnol avant le 31 décembre 2024. Selon les estimations des collectifs à l’origine de cette initiative, environ 470 000 personnes pourraient en bénéficier.
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, cette proposition n’a pas été bloquée par les principaux partis politiques. Ni le Parti populaire (PP, droite) ni le Parti socialiste (PSOE, gauche) ne s’y opposent fermement. Seul VOX, formation d’extrême droite, critique vivement cette mesure, la qualifiant d’ »irresponsable » et établissant un lien contesté entre immigration et délinquance.
Edith Espinola, porte-parole de la plateforme Regularización Ya, explique cette relative unanimité par la forte mobilisation des ONG et du mouvement antiraciste en Espagne. Des organisations comme Caritas (Secours Catholique) ont également joué un rôle clé en soutenant activement cette réforme, contribuant à convaincre certains partis conservateurs de ne pas s’y opposer
L'Info en continu
- Situation difficile des Sénégalais en Mauritanie : Les mises au point du Ministère de l’Intégration africaine
- Diomaye Faye : L’agenda de sa visite travail au Bénin
- Transfert : El Hadji Malick Diouf rejoint West Ham
- Mauritanie-Sénégal: pourquoi la forte réduction du coût de la carte de séjour ne règle pas tout
- Cinq Sénégalais poursuivis en Espagne, pour trafic de migrants : Des peines de huit ans requises
- Un accord en vue après la polémique avec le Consulat de France : Une issue positive avec un visa accordé au président de l’Académie
- Mission stratégique à Pékin : le CROUS de Diamniadio s’inspire de l’expertise chinoise en infrastructures sportives
- Thierno Bocoum : «Pourquoi le pays est en panne, ce que révèlent les chiffres»