mardi, mai 28, 2024
26.5 C
Dakar

Gamou à Kaolack et Tivaouane : Cheikh Bakhoum renforce le dispositif de Sénégal Numérique

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Sénégal numérique SA s’est résolument engagé à accompagner la communauté musulmane dans l’organisation du Maouloud particulièrement à Tivaouane et à Kaolack. Le Directeur général, Cheikh Bakhoum s’est ainsi rendu à Médina Baye et à Tivaouane pour passer en revue le dispositif numérique mis en place dans ces lieux de convergence et exposer aux autorités religieuses respectives les actions effectuées sur place en termes de couverture wifi et de sécurisation à travers des caméras de surveillance. Fait nouveau dans cette édition du Gamou dans la cité de Seydi El Hadji Malick, la Cellule Zawiya Tijane a organisé un hackaton et fait de Sénégal Numérique un de ses partenaires majeurs.

A Kaolack, la délégation dirigée par Cheikh Bakhoum est arrivée dans la matinée du samedi 23 septembre 2023 au moment où les équipes de Sénégal Numérique et de ses partenaires sont à pied d’œuvre pour finaliser la mise en place du dispositif wifi aux alentours de la grande Mosquée de Médina Baye.
Les endroits stratégiques des cités religieuses de Médina Baye et Léona Niassène seront couverts avec du wifi gratuit au bénéfice des pèlerins durant toute la période du Maouloud.
Le dispositif de vidéosurveillance mis à la disposition des forces de défense et de sécurité est, cette année encore, fonctionnel à Kaolack et est même renforcé pour une sécurisation optimale du Gamou aux alentours de Médina Baye, Léona, Touba Ndorong… Des packs d’eau douce ont également été remis au comité d’organisation du Gamou mis en place par le Khalif de Médina Baye. Cheikh Mahi Niasse a reçu et prié pour Cheikh Bakhoum et sa délégation tout en magnifiant le geste de haute portée effectué par le DG de Sénégal numérique en mettant ces solutions technologiques au service des populations surtout pour un moment aussi important que la commémoration de la naissance du Sceau des Prophètes.« Le Gamou, qui célèbre un homme multidimensionnel, Seydina Mohamed (PSL), c’est l’affaire de tous les musulmans du monde, où qu’ils se trouvent. Le célébrer est plus qu’un devoir », a fait valoir le khalife de Médina Baye.
Dans l’après-midi, c’est le Comité d’Organisation au Service du Khalifa Ababacar Sy (COSKAS) et la Cellule Zawiya Tijane (CEZAT) qui ont accueilli la délégation à Tivaouane. Sur place, le DG de Sénégal numérique SA a remis la contribution financière de la société au Hackaton de la CEZAT sur le thème de « la technologie au service de la Hadara » et promet un hébergement annuel aux lauréats au niveau du Datacenter de Sénégal Numérique.
Auparavant, il a été reçu avec toute la délégation par Serigne Babacar Sy ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh au nom du Khalif général des Tidianes. Il a notamment remercié Cheikh Bakhoum et sa délégation pour le déplacement et magnifié le travail effectué dans la cité de Maodo.
« Nous remercions le porte-parole du Khalif pour les prières formulées à l’endroit de la délégation, de la société et du Chef de l’Etat ; nous sommes venus ici à Tivaouane au nom du Président de la République, Macky Sall, pour apporter la partition de Sénégal Numérique en termes de connectivité et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour un bon déroulement du Gamou », a déclaré Cheikh Bakhoum à la sortie de son entrevue avec le représentant du Khalif.
Dans le dispositif déployé à Tivaouane, il faut noter une couverture wifi dans les places stratégiques de la ville sainte pendant le Gamou.

Il s’agit entre autres de la Zawiya El Hadji Malick Sy, de l’esplanade de la Mosquée Serigne Babacar Sy, de la Résidence des hôtes et de l’amphithéâtre. Dans ces zones, les pèlerins pourront bénéficier du wifi gratuit tout au long du Gamou avec un débit renforcé. Des packs d’eau sont également distribués auprès de quelques chefs religieux, dignitaires et structures en charge de l’organisation du Gamou.

Certains jeunes sont plus que déterminés à rallier l’Europe, au péril de leur vie. Malgré les drames en haute mer, rien ne freine ces candidats à l’émigration clandestine. Mais la police ne leur laisse aucune chance. C’est dans ce cadre que les limiers du poste de Bargny ont brisé le rêve de plusieurs migrants. Les hommes du lieutenant Bâ ont intercepté, entre le 11 et le 26 septembre 2023, 30 candidats à l’émigration irrégulière, dont des Gambiens, des mineurs et des femmes. Les policiers ont arrêté également cinq convoyeurs? qui ont été présentés au procureur pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Il ressort de l’enquête que les frais du voyage varient entre 200 000 et 600 000 FCfa par personne, relate « Rewmi ».

La Gendarmerie nationale a brisé le rêve de candidats à l’émigration irrégulière. Une série de patrouilles menée sur le long du littoral, a permis aux pandores de réussir ce coup. « Dans un contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine, la Gendarmerie nationale multiplie ses opérations de sécurisation le long du littoral. C’est ainsi que 40 candidats ont été interpellés dans la période du 24 au 25 septembre 2023, entre Djiffer, Joal et Mboro », a appris notre source auprès de la Divcom. Les hommes en bleu ont procédé à la saisie de 11 fûts d’essence et un véhicule Peugeot 504 de 2001.

 


Hot this week

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Présumé trafic de Visa : Lac de Guiers 2 face au juge ce mercredi

L'affaire impliquant le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac...

Topics

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Présumé trafic de Visa : Lac de Guiers 2 face au juge ce mercredi

L'affaire impliquant le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac...

Difficiles conditions de vie des Sénégalais en Turquie

Babacar Diop, maire de Thiès, a rencontré les Thiessois...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img