Du faux en écriture, du faux en informatique, des études de marchés publics, de l’escroquerie portant sur des données publiques, du blanchiment d’argent et de l’enrichissement illicite, à la complicité et aux recels de ces délits, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a listé plusieurs infractions commises dans le cadre de la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024, période passée au crible par la Cour des comptes qui a publié son rapport. Selon Ousmane Diagne, lors d’une communication dans le cadre du point de presse du gouvernement, l’analyse de ce document a révélé des comportements non conformes à la loi.
Sur le même sujet, il a affirmé que cela implique diverses personnes, notamment d’anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables, des gestionnaires et d’autres particuliers. « C’est pourquoi, dans le respect strict des principes directeurs de la procédure pénale, notamment la présomption d’innocence, le respect des droits de la défense, et le principe du contradictoire, il est envisagé la mise en œuvre de toutes les mesures judiciaires nécessaires pour élucider ces faits, identifier complètement tous les responsables de ces irrégularités et les traduire devant les juridictions compétentes. »
Pour y parvenir, « des enquêtes exhaustives et approfondies seront diligemment menées pour retracer les finances illicites, identifier et entendre tous les auteurs, co-auteurs et complices présumés, en vue d’engager des poursuites devant les institutions compétentes, notamment la Haute Cour de justice et le pôle judiciaire financier », a-t-il précisé. Le ministre assure que l’opinion publique sera tenue informée de l’évolution de la procédure.
L'Info en continu
- DGPU vs Keur Ndiaye Lô : Quand les projets d’envergure nationale heurtent les réalités locales
- Maroc: Macky Sall célèbre l’anniversaire de Marième Faye Sall dans une ambiance intime (vidéo)
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Gang démantelé par la police de Jaxaay : Un capitaine de l’armée parmi les victimes, 16 millions F CFA emportés
- Lutte contre l’émigration irrégulière : 59 nouveaux candidats interpellés à Mbodiène par la Gendarmerie
- Trafic aérien : l’AIBD enregistre une baisse de passagers et une hausse du fret en 2024
- Yacine Fall en visite en Mauritanie dans un contexte de tensions migratoires
- Collision de pirogues à Kafountine : deux pêcheurs portés disparus