La Cour pénale internationale envoie 42 enquêteurs en Ukraine

0
34
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan a annoncé hier mardi le déploiement en Ukraine d’une équipe de 42 enquêteurs et experts. Ce, pour enquêter sur les sur les crimes commis pendant l’invasion russe. 
 
A travers un communiqué, il déclare : « Je confirme qu’aujourd’hui, mon bureau à envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d’appui en Ukraine ». 
 
Toutefois, il ajoute « qu’il s’agissait de la plus importante mission en termes d’effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois ». 
 
Toujours selon lui, « l’équipe est chargée de faire avancer nos enquêtes sur les crimes relevant de la compétence de la Cour et apporter un soutien aux autorités ukrainiennes », affirme M  Khan.
 
Le procureur de la CPI a par ailleurs remercié le gouvernement néerlandais pour sa coopération tout en déployant un nombre important d’experts nationaux en appui à la mission de la CPI dont le siège se trouve à la Haye, aux Pays-Bas. 
 
« Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de montrer que le droit a toute sa place dans les événements qui se déroulent actuellement », a-t-il poursuivi. 
 
Pour sa part, le premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré qu’il avait entretenu des discussions avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, 

Leave a reply