66 millions de personnes ont voyagé vers ou à partir de Dubaï en 2022. Cela représente une croissance de 127% par rapport à la fréquentation en 2021 estimée à 29,1 millions de passagers. Avec la levée des restrictions liées au COVID, les prévisions les plus optimistes s’attendaient à l’accueil de 57 millions de passagers.
Cette importante hausse des fréquentations est principalement due au conflit en Ukraine. L’inde, l’Arabie Saoudite et le Royaume Uni étaient les principaux pays pourvoyeurs de passagers mais avec le déclenchement du conflit en Ukraine, le nombre des voyageurs Russes a doublé atteignant presque 2 millions. En raison du conflit et des sanctions occidentales visant leur pays, un nombre croissant de Russes choisissent de s’installer dans cette riche ville du golf connue pour ses îles artificielles, ses gratte-ciels, ses restaurants et magasins de luxe. Dubaï fait partie de la Fédération des Emirats Arabes Unis qui entretient d’excellentes relations avec Moscou.
La Coupe du Monde organisée au Qatar a aussi entrainé une hausse du trafic aérien dans toute la région. Le secteur aérien est une source importante de revenus pour Dubaï. Son aéroport et sa compagnie, Emirates, génèrent d’importants revenus pour l’économie du pays pauvre en pétrole, contrairement à ses voisins du Golfe.