jeudi, mai 30, 2024
24.1 C
Dakar

Les travailleurs de l’AIBD sont fort remontés contre LAS (Limak-AIBD-Summa),

Chef d’orchestre de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, l’artiste international sénégalais, Alioune Badara Thiam alias « Akon » pense que l’avenir du continent africain se cultive en Afrique et que les Africains ne doivent pas chercher des opportunités à l’extérieur de leurs frontières. En marge de cette cérémonie, le Sénégalais a voulu transmettre un message à la jeunesse africaine via le site officiel de la CAF où il est longuement revenu sur ses projets pour l’Afrique, son message aux jeunes qui s’aventurent à l’émigration et ses attentes à la CAN … Entretien.

Votre amour et votre passion pour la croissance et le développement du continent africain ne sont plus à démontrer. D’où vient cette passion ?

« Tout a commencé avec mes parents. Ils sont tous deux nés et ont grandi au Sénégal et ils ont fait en sorte que nous naissions aux États-Unis, mais que nous soyons élevés à la sénégalaise. Peu après notre naissance, nous avons été renvoyés au Sénégal. J’ai pu m’imprégner de cette culture, cet environnement et cette tradition familiale quand je suis retourné aux États-Unis. Je ne suis jamais vraiment partie. J’ai toujours eu cette identité africaine, vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas parce que vous êtes né quelque part que vous êtes ce lieu. Votre sang est définitivement d’où vous venez et mon sang est définitivement 100% africain. »

Quel regard portez-vous sur la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies ?

« C’est incroyable. Je pense que ce sont des événements que nous devons promouvoir parce qu’ils donnent à l’Afrique une reconnaissance sur le plan du sport et du divertissement. Ce sont de véritables joyaux que nous avons, que nous devons plus commercialiser. »

Pensez-vous que le Sénégal, en tant que champion d’Afrique en titre, est le principal favori à sa succession ?

« Bien sûr, tout le monde espère gagner. Si l’on considère que nous sommes les champions d’Afrique en titre, je pense qu’il est grand temps de le refaire. Le Sénégal a toujours été une nation très liée au football et nous devons continuer à créer plus d’opportunités pour nous-mêmes. »

En tant qu’Africain vivant à l’étranger, comment se passe la vie pour quelqu’un qui a accompli tant de choses dans un pays étranger ?

« Pour moi, vivre en dehors de l’Afrique a été douloureux. Je ne veux pas vous mentir, je préférerais vivre en Afrique si je le pouvais. Ceux qui veulent vivre et faire des choses en dehors de l’Afrique font en réalité fausse route. L’avenir est ici, en Afrique. Tous nos talents, tous nos recours et toutes nos ambitions sont ici, sur le continent. Si vous sortez d’Afrique, apportez toutes les connaissances que vous avez acquises et investissez-les dans votre pays. »

Hot this week

Mort de sénégalais dans la tragédie de Palma : Ce que révèlent les autorités espagnoles

Le bâtiment qui s'est effondré à Majorque, tuant 4...

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Topics

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Présumé trafic de Visa : Lac de Guiers 2 face au juge ce mercredi

L'affaire impliquant le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac...

Difficiles conditions de vie des Sénégalais en Turquie

Babacar Diop, maire de Thiès, a rencontré les Thiessois...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img