À la tête de trois sociétés prospères dans le bassin monégasque, Mbaye Mangara s’est taillé une place dans l’élite des affaires de la principauté. Aujourd’hui, cet ambitieux chef d’entreprise se prépare à retourner en Afrique pour mettre son expertise au service du développement de son pays d’origine et du continent.
Des ruelles de Dakar, sa ville natale, aux pavés luxueux de Monaco, le parcours de Mbaye Mangara est un exemple inspirant d’audace et d’engagement. Sur les rives de la Côte d’Azur, l’entrepreneur a trouvé un écho à son ambition, une scène où exprimer son don pour les affaires, malgré les réticences initiales de ses proches. « J’étais persuadé que je pouvais réussir », se rappelle Mbaye Mangara. Cette persévérance a payé, puisqu’il est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises florissantes, dont : Monaco Black Car, spécialisé dans le transport de luxe ; Find It Monte Carlo, active dans la mise en relation dans le secteur des services ; et Disciplinam Sécurité, consacrée à la sécurité dans des établissements de luxe. En 2006, Mbaye Mangara quitte le Sénégal pour le sud de la France afin d’effectuer ses études à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Après l’obtention d’une licence 3 en administration économique et sociale ainsi qu’un master 2 en management des organisations, il travaille pendant un an comme contrôleur de gestion à l’aéroport de Cannes Mandelieu, affinant son sens de l’organisation et de la gestion. Par la suite, il s’installe à Monaco pour explorer les opportunités du marché haut de gamme de la principauté. « À Monaco, le besoin de services de transport de luxe était évident », explique t-il. Cette observation est le point de départ de son parcours entrepreneurial.
Passionné d’automobile, Mbaye Mangara fonde Monaco Black Car en 2012, en réponse à un besoin qu’il a identifié lorsqu’il était employé comme réceptionniste dans un hôtel de luxe de Monaco. Les débuts furent rudes, comme tout chemin vers l’excellence. Avec une seule voiture louée, il lance l’entreprise et conclut un partenariat avec l’hôtel qui l’employait. « J’ai négocié avec la directrice de l’hôtel pour obtenir l’exclusivité du service de transport », raconte-t-il. Pour tester la viabilité de son projet, Mbaye Mangara cumule son emploi à l’hôtel avec la gestion de sa jeune entreprise. Après huit mois d’efforts acharnés, le succès pointe enfin le bout de son nez et l’entrepreneur décide de se consacrer pleinement à Monaco Black Car. Grâce à sa persévérance, la société connaît une croissance continue et dispose aujourd’hui d’une flotte de douze véhicules, parmi lesquels des Mercedes Classe S et V, Range Rover, et Maybach. Sur demande, Monaco Black Car est également en mesure de fournir des Rolls-Royce et Bentley pour satisfaire une clientèle exigeante. L’entreprise peut employer jusqu’à 15 chauffeurs en période estivale. « Notre activité est saisonnière, avec un afflux considérable de clients durant l’été », note Mbaye Mangara, également le plus jeune chef d’entreprise dans le secteur du transport de luxe à Monaco. Afin de se démarquer, il propose ses services 24 heures sur 24. « Nous sommes la seule entreprise de Monaco disponible 24h/24. Cette flexibilité est notre atout majeur ». Grâce à cette stratégie, Monaco Black Car collabore aujourd’hui avec plus d’une trentaine de partenaires, dont des hôtels de luxe (Hôtel de Paris, Hôtel Hermitage, Méridien Beach Plaza, Fairmont Monte-Carlo, Hôtel Métropole), des compagnies de jets privés et de yachts, et sert des milliers de clients chaque année. Depuis septembre 2024, Mbaye Mangara a également étendu les activités de son entreprise à New York et à Miami. Et il prévoit d’implanter prochainement Monaco Black Car à Dakar et à Abidjan.
Depuis septembre 2024, Mbaye Mangara a également étendu les activités de son entreprise à New York et à Miami. Et il prévoit d’implanter prochainement Monaco Black Car à Dakar et à Abidjan.
Avec le temps, le réseau de clients de Monaco Black Car devient un atout pour Mbaye Mangara. En 2019, il crée Disciplinam Sécurité, une société de sécurité pour villas, restaurants et événements de luxe autour de Monaco. La sécurité étant une activité exclusive en principauté, Disciplinam Sécurité est située à Cap-d’Ail, à la frontière monégasque, et emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. En 2021, Mbaye Mangara a une nouvelle idée : il lance Find It Monte- Carlo, une plateforme de mise en relation pour divers services comme la location de villas et de yachts, ainsi que l’organisation d’événements. Grâce à une application intuitive et fonctionnelle, les clients peuvent facilement trouver un prestataire de service dans la principauté.
En dépit de son succès en Europe, le cœur de Mbaye Mangara reste proche de ses racines. Il envisage des projets au Sénégal dans l’agriculture, la formation professionnelle et les services. Désormais à cheval entre Monaco et le pays de la Teranga, il souhaite créer un institut de formation dans le secteur de l’automobile à Dakar, avec un modèle d’apprentissage pratique. L’objectif est de former des mécaniciens, électriciens, carrossiers, chauffeurs professionnels, afin de construire un réseau de services automobiles moderne et compétitif au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Mbaye Mangara projette aussi d’investir dans l’agriculture, qu’il considère essentielle pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois locaux : « Nous devons transformer ce que nous produisons, créant ainsi une chaîne de valeur et un écosystème local », estime-t-il. Pour lui, retourner en Afrique est plus qu’un choix personnel : c’est une mission. Il est convaincu que le développement du continent repose sur un retour massif de la diaspora et son implication active dans l’économie locale.
Mbaye Mangara projette aussi d’investir dans l’agriculture, qu’il considère essentielle pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois locaux : « Nous devons transformer ce que nous produisons, créant ainsi une chaîne de valeur et un écosystème local »