L’ancienne Première ministre du Sénégal dévoile de plus en plus ses ambitions pour la magistrature suprême. Dans un entretien accordé à France 24 depuis New York où elle se trouve, Aminata Touré dit considérer que le Sénégal est « effectivement » prêt a voir une femme présidente.
« Je suis passée à l’étape de déclaration de ma candidature le premier janvier 2023. Je m’organise à mettre en place mon mouvement et ma coalition « Mimi 2023« , a-t-il déclaré. Non sans ajouter : « Je considère que le Sénégal est effectivement prêt a voir une femme présidente. »Depuis l’indépendance, le pays n’est dirigé que par des hommes. De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Mais selon l’ancienne parlementaire, ce n’est pas une histoire d’hommes ou de femmes. « C’est une histoire de vision et nous avons une vision à partager avec les sénégalais« , a-t-elle rassuré.
Aminata Touré a également saisi l’occasion pour dénoncer une éventuelle troisième candidature de Macky Sall en 2024. « Ce serait une régression de la démocratie sénégalaise » , dont le modèle est « connu dans le monde entier », a-t-elle fait savoir.