«Pastef parle souvent de projet. Moi, je l’ai toujours dit et écrit ; il y a des projets dans le projet. Je suis de ceux qui pensent que l’un des projets dans le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens, notamment la politique».
L’affirmation est du ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République devant le « Jury du dimanche » sur iRadio. Yoro Dia précise qu’il suffit de savoir lire les discours pour comprendre.
En effet, dit-il «après les événements de mars 2021, le premier discours de Sonko a été de dire d’arrêter l’intervention de l’armée en Casamance. Sonko parle de stigmatisation, mais le Sénégal ne va pas tomber dans ce piège ethnique. Malheureusement, on a l’impression que les gens du Pastef sortent du néant et pensent que le Sénégal commence avec eux».
D’autant que, ajoute le docteur Yoro Dia, «au moment où nous parlons, il n’y a aucune procédure judiciaire de l’État contre Ousmane Sonko. Toutes les procédures qui concernent Sonko sont des procédures privées. Adji Sarr est une citoyenne. Elle a porté plainte. Qu’est-ce que l’État doit faire ? Dans un État de droit, les citoyens sont égaux devant la loi».