Plateforme NAY LÉÉR
Joub, Joubeul, Joubanti
Déclaration :
La reddition des comptes, c’est bien. La protection des comptes, c’est aussi bien (pour ne pas dire que c’est encore mieux). Une urgence est signalée à ce niveau.
L’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a fait verser à la société espagnole AEE POWER EPC, la somme de 36.736.000.000 (trente-six milliards sept cent trente-six millions) francs CFA à titre d’avance de démarrage depuis le 11 juin 2024. Il se susurre que près de trente milliards (30.000.000.000) ont déjà été retirés du compte espagnol depuis ce mois de juin, alors qu’aucune activité de démarrage n’est constatée au Sénégal, en raison du contentieux qui oppose AEE POWER EPC au promoteur du projet, à savoir AEE POWER SENEGAL S.A. Interpellée sur cet état de fait, l’entreprise AEE POWER EPC reste dans le dilatoire.
Pourtant, lors de la rencontre (la seule d’ailleurs) entre AEE POWER SENEGAL S.A et le Directeur Général de l’ASER, M. Jean Michel SENE, le 02 août 2024, l’Administrateur général d’AEE POWER SENEGAL avait exprimé toute sa préoccupation face à l’utilisation de l’avance de démarrage par AEE POWER EPC à des fins autres que celles du financement du projet.
Cette alerte lancée depuis le début du mois d’août 2024 par notre compatriote a-t-elle été sérieusement prise en compte par les autorités sénégalaises ? Pourquoi ce silence de nos gouvernants sur une question aussi brûlante ? Être proche d’Ousmane Sonko donne-t-il droit à une immunité, pour ne pas dire une impunité ?
L’absence de réponse à ces questions légitimes nous oblige à saisir le Parquet financier dès l’ouverture de ses locaux, afin de faire la lumière sur le convoyage de nos deniers publics vers l’entreprise espagnole. Nous espérons pouvoir compter sur le Président de la République, vu son appel à la dénonciation des convoyeurs à Barca, lancé depuis Mbour, car nous voyons ici une nouvelle forme, une pire forme de Barsakh/Barsakh. Face à notre impuissance constatée jusqu’ici contre le convoyage de nos jeunes, il n’est pas question de laisser s’installer un convoyage de nos deniers publics.
Il en sera de même pour l’affaire ONAS où les accusations contre le DG Cheikh Dieng gagnent du terrain suite aux inondations ravageuses dans certaines localités ces derniers temps.
Nous réitérons notre appel au Président de la République afin qu’il prenne, au nom de Joub, Joubeul, Joubanti, toutes les dispositions utiles pour clarifier ces affaires ONAS et ASER qui concernent des millions de ses compatriotes.
Fait à Dakar, le 24 septembre 2024.