Des jeunes de l’Union des Centristes du Sénégal UCS du parti de l’ancien maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé comptent investir les rues de la capitale du sud pour s’opposer à ces vagues de violences. Ainsi pour ce procès de demain 23 mai, ils décident de la mobilisation de tous les jeunes du Benno Bokk Yakaar pour défendre le Chef de l’État accusé souvent par l’opposition, le Pastef en particulier.
Pour le responsable national des jeunes de l’UCS, il n’est plus question de laisser la rue aux jeunes de l’opposition du Pastef en particulier qui ont fini par semer le doute chez les responsables de la coalition au pouvoir. Selon Ibrahima Ba, ces jeunes de Pastef, sous l’impulsion de leurs responsables ont fait exprès de laisser fuiter des vocaux » annonçant de s’attaquer et brûler les domiciles des responsables du Benno « .
Cette option semble payer selon les jeunes de l’UCS qui ont constaté que les responsables de Benno Bokk Yakaar de Ziguinchor ont déserté cette ville. Selon ces jeunes, les responsables devaient être en ce moment à Ziguinchor pour » mobiliser leurs jeunes et les épauler, les encadrer et créer des comités de veille, dans chaque quartier. De ce fait, si les jeunes de Pastef brûlent les pneus, eux amèneront de l’eau pour l’éteindre.
Ces jeunes centristes déplorent l’absence des responsables de BBY à la base en cette période pour défendre le Président, Macky Sall, qui fait toujours l’objet d’attaques, de la part du leader de Ousmane Sonko concernant ce procès l’opposant à Adji Sarr.