jeudi, mai 30, 2024
25.1 C
Dakar

Accouchement médical assisté: De réels progrès notés dans la région de Tambacounda

La région de Tambacounda a fait de gros efforts dans le domaine des accouchements médicaux assistés. Le Médecin-chef de la région médicale (Mcr), Dr Amadou Bayal Cissé, a révélé un relèvement substantiel du taux d’accouchement assisté. Lequel est passé de 50% en 2018 à 95,4% en 2021 dans la région, a laissé entendre le Mcr.

C’est une avancée qui ravit le personnel médical. «A Tambacounda, a expliqué le médecin-chef de région, le taux d’accouchement assisté est passé de 50% en 2018 à 95,4% en 2021. Il nous reste un faible gap à combler et nous sommes en train d’y travailler avec l’ensemble des partenaires, la Société civile, les religieux, les émigrés et la presse locale.»

D’après Le Quotidien, le médecin-chef de la région de Tambacounda, Dr Bayal Cissé, s’adressait à la presse en marge d’une visite organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des adolescentes dans les régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou.

Sur la situation du pôle mère-enfant, il explique : «La prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant dépend des accouchements qualifiés, de la planification familiale, entre autres facteurs. C’est la raison pour laquelle nous avons fini de former aujourd’hui des médecins qui savent faire une césarienne. Ces opérations peuvent se faire aujourd’hui dans les localités de Koumpentoum, Makacolibantang, Goudiry et Bakel.»

Il informe qu’un infirmier, spécialisé en anesthésie-réanimation, a été formé avec l’aide du Comité de développement sanitaire de Koumpentoum pour une bonne couverture sanitaire des populations. «Aujourd’hui, il lui reste quelques semaines d’immersion à l’Hôpital régional de Tambacounda pour après regagner le district de Koumpentoum où le niveau a été relevé avec la présence d’un gynécologue», enchaîne Dr Cissé.

Selon lui, une «activité innovatrice, dénommée Chirurgie mobile, avait été menée durant les trois dernières années afin d’appuyer la stratégie consistant à identifier les femmes enceintes porteuses de complications morbides.» Quid des consultations prénatales ? «Un nombre important de sages-femmes avait été formé en leadership transformationnel afin d’anticiper les facteurs morbides. Ce qui a permis de réaliser une quarantaine de césariennes et beaucoup de cas de fistules pris en charge», dévoile Amadou Bayal Cissé.

Autant de résultats ont été obtenus grâce à «un bon maillage» de la région en termes d’infrastructures sanitaires. «Aujourd’hui, dans la région de Tambacounda, il est très rare de faire plus de 20 kilomètres sans trouver un poste de santé. Nous avons les ressources humaines et les infrastructures adéquates (106 postes de santé, 11 centres de santé et un Eps)», avance Dr Cissé.

Hot this week

Mort de sénégalais dans la tragédie de Palma : Ce que révèlent les autorités espagnoles

Le bâtiment qui s'est effondré à Majorque, tuant 4...

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Topics

Diplomatie: Une délégation de parlementaires saoudiens en visite de travail

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop,...

Encore une grosse frayeur pour les passagers de Air Sénégal

A l’Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York, il...

Famille sénégalaise décimée à Denver: Un suspect risque 60 ans de prison

Kévin Biu, l’un des auteurs présumés de l’incendie criminel...

Présumé trafic de Visa : Lac de Guiers 2 face au juge ce mercredi

L'affaire impliquant le lutteur sénégalais Papiss Cissé, alias Lac...

Difficiles conditions de vie des Sénégalais en Turquie

Babacar Diop, maire de Thiès, a rencontré les Thiessois...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img