Chiffres-Criminalité : Thiès, épicentre du trafic de chanvre indien

0

La lutte contre le trafic de stupéfiants durant l’année 2021 a produit des résultats assez satisfaisants. La plupart des saisies opérées concernent le chanvre indien. Et la région de Thiès arrive en tête avec 929,1 kg de chanvre saisi. Elle est suivie de la région de Kolda (377 kg), Dakar (186,877 kg), Sédhiou (144,6 kg) et Diourbel (128,5 kg).

Au total, 2.236,104 kg de chanvre indien ont été saisis à travers le territoire national. Il faut par ailleurs noter que des drogues comme la cocaïne, l’héroïne, le haschich ont aussi été saisies.

Le rapport de la police indique en outre que 542 individus notamment des Sénégalais (478) ont été interpellé dans le cadre de la croisade contre le trafic de drogue.

Le trafic de chanvre indien connait donc « une hausse depuis plus d’une décennie » d’après le rapport 2021 de la police. Cette hausse est justifiée par le « développement de la culture de la variété dite « verte » ou « Karones », la pluralité des zones de culture : zones dites « rouge » dans certaines parties du Sud du pays avec comme points de débarquement du littoral dakarois (Rufisque, Yarakh, Mbao, Guédiawaye), la Petite côte (Mbour), iles « Karones » et enfin le contournement des postes de contrôle situés sur les axes routiers.

Pour remédier à ce phénomène, des dispositions ont été prises au niveau des frontières notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.