Crime de terrorisme : François Mancabou «est libre»

0
28

Quel est le statut légal de François Mancabou ? Arrêté en même temps que les membres supposés de la «Force spéciale», il n’a été ni inculpé ni placé sous mandat de dépôt comme ces derniers. Il est hospitalisé à l’Hôpital Principal où il a été conduit après avoir subi des blessures au cours de sa garde à vue.

Pour le président de Amnesty international, Me Amadou Diallo, François Mancabou «est un homme libre». «Aujourd’hui, argumente-t-il dans les colonnes de Les Echos de ce mardi, en droit, on ne connaît pas la situation légale de François Mancabou pour la bonne et simple raison qu’il a largement dépassé la durée légale de garde-à-vue qui, s’agissant de poursuites pour crime de terrorisme, est de 96 heures renouvelables une fois.»

L’avocat, qui a été saisi par la famille du mis en cause, ajoute : «Le dossier a été confié au juge d’instruction du 2e cabinet. Ce dernier ne l’a pas inculpé et il ne l’a pas placé sous mandat de dépôt. Donc, on ne peut pas considérer qu’il est entre les mains des autorités judiciaires du Sénégal. De sorte que, juridiquement parlant, c’est un homme libre.»

Leave a reply