Idrissa Gueye, l’heure du réveil a sonné !

0
21

Le métronome des Lions, en qui Aliou Cissé a une totale confiance, continue sans véritablement montrer cette magnifique version avec laquelle il a très souvent ébloui les supporters de l’Equipe Nationale du Sénégal. Au Stade Abdoulaye Wade ce mardi soir face à l’Egypte, Idrissa Gueye ne pouvait pas espérer mieux pour rallumer sa flamme.

Le genou à terre, vendredi 25 mars 2022, l’Equipe Nationale du Sénégal essuyait un surmontable revers face à l’Egypte, à l’occasion des barrages aller pour la Coupe du Monde 2022. Champions d’Afrique, les Lions ont été punis par un seul et unique but inscrit à la 4e minute par le malheureux Saliou Ciss. Dos au mur, Sadio Mané et ses partenaires n’ont plus le choix et doivent l’emporter sans calculs pour espérer ne pas suivre le Mondial au Qatar depuis le petit écran.

Ainsi, pour cette toute première à Abdoulaye Wade, Aliou Cissé affine toutes les stratégies nécessaires pour venir à bout de l’inusable équipe égyptienne. Mais, au-delà d’une bonne mise en place tactique qui lui sera propre, le sélectionneur des Lions compte aussi sur ses hommes, en particulier les plus expérimentés. Du poste de gardien de but jusqu’à la pointe de l’attaque, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté et bien évidemment Sadio Mané, par exemple, seront très attendus pour émerveiller le Stade Abdoulaye Wade et faire tomber les Pharaons.

Dans l’éclairage de Gana

Idrissa Gueye (32 ans, 90 sélections, 7 buts), joueur le plus capé dans l’actuel groupe d’Aliou Cissé et qui n’est plus qu’à neuf très honorables sélections du record en Lion, a très souvent endossé le costume de cadre en Equipe Nationale. Un joueur qui, dès ses débuts le 11 novembre 2011, était destiné à laisser son empreinte avec le maillot national. Difficile, voire même impossible, de penser qu’il n’a pas réussi. Mais ce qui est très évident, est que l’ancien joueur de Diambars, depuis quelque temps, ne parvient plus à rallumer la lumière.

Dès lors, plusieurs experts en la matière, comme ici, exigent qu’Idrissa Gana Gueye assume une bonne fois les gallons qui lui correspondent tant au sein de l’Equipe Nationale du Sénégal. L’ombre des dernières sorties en Equipe Nationale – notamment à la dernière Coupe d’Afrique des Nations et lors du match aller contre l’Egypte – déjà tombée, Gana va devoir tenter de renaître en étant ce joueur essentiel et incontournable pour émerveiller, ce mardi, les 50 000 supporters qui seront présents au Stade Abdoulaye Wade.

Dans quel rôle ?

Le 0-0 à l’issue des prolongations en finale de la CAN 2021 puis la défaite au Caire peuvent-elles provoquer un changement de système ? C’est très probable. Pour faire face à l’Egypte pour cette première au Stade Lat Dior, Aliou Cissé devrait se pencher sur un schéma tactique différent de son habituel 4-3-3. Ainsi donc, le sélectionneur devrait requérir au 4-2-3-1 voire à un 4-4-2. Cela dit donc qu’Idrissa Gana Gueye, attendu pour honorer sa 24e titularisation en autant de matchs en qualifications pour la Coupe du Monde (exclu Afrique du Sud – Sénégal du 12 novembre 2016), devrait jouer dans un poste différent de celui qu’il a occupé lors des dernières sorties du Sénégal.

Puisque quand le sélectionneur misait sur un 4-3-3, le joueur du Paris Saint-Germain était appelé à jouer le rôle de milieu extérieur gauche. Certes, un poste pour le moins inhabituel pour Gana, tant en Club comme en sélection, mais pour les fins connaisseurs, nul ne doute qu’il a généralement performé en Equipe Nationale en jouant avec un milieu de terrain à deux. Ainsi, pour mieux mettre son 5 dans de meilleures conditions, Aliou Cissé devrait l’aligner en doublette avec Nampalys Mendy. Là, Gana pourrait émerveiller et répondre aux attentes de toute une Nation.

wiwsport.com

Leave a reply