En Italie, les autorités policières sont montées au créneau après «la série d’attaques» contre leurs éléments. Une des agressions implique un Sénégalais, rapporte « Les Échos », repris par « Seneweb ».
L’immigré, âgé de 27 ans, a été arrêté pour avoir «tenté de tuer» un policier, d’après la même source. Les faits se sont produits à Lecce, lundi dernier, vers 18 heures, détaille le journal : «i[[…]. L’agent de service du commissariat local a été approché par [le mis en cause]. Le policier portait l’uniforme et le compatriote, déjà connu de la police, a d’abord agressé verbalement le policier avec un langage menaçant. [L’agent] lui a ordonné de s’éloigner, mais le Sénégalais a [fait fi de l’injonction]. Et lorsque le policier a tenté de s’éloigner, il a été [violemment] saisi par le cou. Une bagarre s’est produite au cours de laquelle [l’agent] a réussi à se libérer de l’emprise [de l’agresseur] puis l’immobiliser, laissant le temps à la patrouille de soutien d’arriver […]]i».
L’homme a été arrêté et le policier, blessé, a été transporté à l’hôpital. D’après les premiers éléments de l’enquête, son agresseur a tenté de l’étrangler à l’aide de la chaîne que l’agent portait autour du cou. Un certificat d’incapacité de travail de 10 jours, a été joint au dossier.
«C’est à se demander si l’immigré était lucide au moments des faits», s’interroge « Les Échos ». Dans tous les cas, «l’heure n’est plus aux paroles ou à la solidarité formelle, mais aux actions concrètes, le projet de loi sur la sécurité doit être approuvé immédiatement, car il sert à protéger ceux qui protègent», tonne Domenico Pianese, secrétaire général du syndicat de police, repris par « Les Échos ».