La quinzaine de l’Union européenne (UE) a pour objectif de mettre en avant les priorités conjointes et le partenariat l’organisation communautaire européenne au Sénégal, a souligné, mardi, à Dakar, l’ambassadeur de l’UE dans le pays, Jean-Marc Pisani. ‘’Pour la quinzaine de l’Europe, notre objectif est de mettre en avant, durant deux semaines d’activités diverses, nos priorités conjointes et le partenariat entre l’UE et le Sénégal’’, a-t-il déclaré à la cérémonie officielle du lancement de ladite quinzaine.
Il a rappelé que le thème axé sur ‘’UE et le Sénégal, un partenariat pour l’avenir’’, sera déclinée en trois sous thèmes : un avenir pour les jeunes, un avenir connecté et un avenir durable.
Il a fait savoir que ces différentes thématiques seront mis en avant à travers une série d’activités organisées à Dakar et à l’intérieur du Sénégal.
‘’Depuis 4 ans, l’UE au Sénégal organise en mai, deux semaines d’activités et d’évènements, à Dakar, dans les régions, mais aussi en ligne, pour célébrer son attachement au projet européen, un projet de paix, d’intégration et de solidarité’’, a expliqué le diplomate non sans rappeler que l’édition 2023 de l’évènement coïncide avec le 73e anniversaire de la déclaration de Schuman, » un texte emblématique marquant la naissance de ce qui est aujourd’hui devenu l’UE ».
Il a insisté sur le fait que l’UE était déterminée à mettre pleinement en œuvre l’ensemble de ces engagements.
Au Sénégal par exemple, a-t-il ajouté, la team Europe finance des projets d’infrastructures visant à favoriser la connectivité et la mobilité et à améliorer la vie quotidienne des citoyens sénégalais, a dit Jean-Marc Pisani.