Lancement d’un projet de renforcement de l’aide aux Sénégalais de retour

0
76

Le projet « Renforcement de l’appui aux Sénégalais de retour et de la coopération Sud-Sud dans le domaine migratoire » sera lancé ce jeudi à Dakar. Elle sera co-présidée par le directeur général de l’appui aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye et la cheffe du projet, Alexandra Hilbig, selon un communiqué.

Le texte ajoute que « ce projet d’une durée d’une année vise à renforcer l’appui à l’intégration économique et sociale des Sénégalais » de retour au pays. Ce projet est financé par l’initiative « Perspectives dans les pays d’origine » (PPH) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, via le projet le Programme migration & développement. Sa mise en œuvre est assurée par la Direction générale de l’appui aux Sénégalais de l’extérieur (DGASE).

Le projet est piloté depuis le Maroc, avec une équipe au Sénégal, le but étant de « favoriser l’autonomisation socioéconomique et la réintégration des Sénégalais de retour, à travers le renforcement de capacités, la production de données fiables et pertinentes sur les migrants, ainsi que la promotion de nouvelles offres d’intégration ».

Il repose sur le renforcement des capacités des bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS), le recensement des Sénégalais de retour et l’appui au développement de nouvelles offres d’intégration économique.

Leave a reply