Le FONGIP et la FBNBank ont signé, ce mercredi 26 avril, deux conventions dans le cadre du Fonds de Garantie pour l’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FOGARISE) et du Programme d’Appui à l’Accélération industrielle, à la Compétitivité et à l’Emploi (PAAICE).
Pour l’Administrateur Directeur Général de FBNBank, M. Omar DIOUM, « il est important de changer de mindset. Autrement, voir comment appuyer les Sénégalais de l’extérieur en identifiant leurs différents projets. Par conséquent, au lieu d’avoir des vagues de Sénégalais qui émigrent, nous aurons des vagues de Sénégalais qui rentrent au pays. » Pour lui, l’Afrique est un continent d’avenir. Il est certain que dans les années à venir, toute personne qui est à la recherche d’un avenir meilleur aura comme destination l’Afrique. C’est pourquoi il est important de préparer cela.
Cette convention va permettre de financer des Sénégalais qui sont dans des pays comme : France, Belgique, Italie et Espagne. Dès lors, tous ceux qui ont des projets peuvent se rapprocher de la banque ou du Fongip pour bénéficier d’un accompagnement.
Concernant la seconde convention, elle entre dans le cadre de la facilitation de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises sénégalaises afin de développer leurs activités.
socialnetlink