Ce mercredi 04 septembre 2024, s’est ouvert à Addis Abeba, en Éthiopie, la première édition du forum urbain africain. Ce forum qui a pour thème : l’urbanisation durable pour la transformation de l’Afrique, a vu la participation du Sénégal, représenté par Monsieur Moussa Bala Fofana, Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, ainsi que plusieurs de ses homologues africains, mais également la présence effective de nombreuses organisations internationales, régionales et sous régionales, telles que ONU Habitat, et la BAD, entre autres.
Sous l’initiative de l’Union Africaine, ce forum qui se tient du 4 au 6 septembre 2024, est présidé par le Premier ministre de la République fédérale d’Éthiopie. Il s’inscrit dans la dynamique d’un cadre particulier d’échange et de partage sur les questions liées à la problématique de l’urbanisation durable des pays africains.
Une réflexion à travers des panels, des tables rondes, des séances plénières et des expositions a permis de faire un diagnostic globale des difficultés d’élaboration et de mise en œuvre des politiques urbaines et de décentralisation des villes africaines.
Sous ce format, ce forum apparaît également comme une aubaine pour les pays africains d’entrer dans une phase d’harmonisation des programmes et projets liés aux secteurs du logement, du cadre urbain, de la décentralisation et de l’aménagement des territoires, gages d’un développement urbain durable.
Au demeurant, cet évènement a permis de rassembler tous les acteurs de l’écosystème de l’urbanisme : organismes, bailleurs, investisseurs, partenaires techniques et décideurs. Ils ont discuté des enjeux liés à l’accès au logement en Afrique et exploré des solutions pour répondre aux besoins croissants des populations africaines. Une contribution importante et particulièrement enrichissante pour tous les participants.