Mendiants rapatriés du Sénégal : les chiffres du gouvernement nigérien

0
28
Plus de mille migrants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar ont été rapatriés la semaine dernière dans leur pays, a annoncé le gouvernement qui entend rapatrier tous les Nigériens mendiant à l’étranger. 
 
Ces rapatriements ont été décidés après un reportage télévisé au Sénégal qui a révélé la situation des migrants dans la capitale sénégalaise où ils vivaient dans des abris précaires dans les rues ou dans des passages souterrains.
 
«Face au phénomène grandissant de la mendicité qui dégrade l’image de notre pays (…) et hypothèque l’avenir des enfants innocents, le gouvernement a décidé de prendre des dispositions fortes pour y mettre fin», indique le communiqué.
 
Il va «poursuivre devant les juridictions compétentes» tous «ceux qui entretiennent ce réseau criminel» et «d’autres opérations de rapatriement de Nigériens »qui pratiquent la mendicité à l’étranger« seront lancées , ajoute-t-il.
 
Dans la région de Zinder, les autorités locales ont pour leur part ouvert une enquête « en vue de démanteler » les réseaux « qui convoient les mendiants à l’étranger». «Ce n’est pas la misère qui est à la base (de ce phénomène), mais des réseaux mafieux organisés qui procèdent à la traite et au trafic de ces êtres humains», avait déclaré le ministre nigérien de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley, en accueillant la première vague des rapatriés du Sénégal à Niamey.

Leave a reply