Le 26 septembre marque le 22e anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola ». Comme chaque année, un hommage a été rendu aux disparus lors d’une cérémonie de commémoration qui s’est tenue ce jeudi au Musée-Mémorial, dédié aux victimes du naufrage, situé au port de Ziguinchor.
Deux décennies après cet événement tragique, les familles des victimes continuent de réclamer justice. Parmi leurs doléances, elles demandent que la date du 26 septembre soit déclarée jour férié pour permettre une véritable introspection. « Nous demandons que cette date commémorative soit reconnue comme fériée », a déclaré Boubacar Ba, président de l’Association nationale des familles des victimes du Joola.
Les familles réclament également le « renflouement du bateau ainsi que la construction d’une stèle à la Place du Souvenir à Dakar, portant le nom de toutes les victimes. La pose de la première pierre de cette stèle a eu lieu il y a 12 ans ».
Boubacar Ba demande également à ce que justice soit faite pour les familles des victimes. « Nous demandons de la mise en place de la fondation Le Joola dotée de moyens suffisants pour la réalisation des objectifs assignés », a dit le président de l’Association nationale des familles des victimes du Joola.
Pour rappel, dans la nuit du 26 Septembre 2002, le navire sénégalais, « Le Joola » chavirait au large des côtes de la Gambie, faisant 1 863 morts et 64 survivants. Il s’agit de la deuxième pire catastrophe maritime en temps de paix de l’histoire.
Un Musée-mémorial le Joola a été érigé par l’Etat du Sénégal sur les berges du fleuve Casamance, au port de Ziguinchor d’où est parti le navire dans la journée du 26 septembre 2002.