N’eût été la vigilance des policiers du poste de Bargny, une pirogue aurait quitté les îles du Saloum pour rallier l’Espagne. En effet, les hommes du lieutenant Babacar Ly ont été informés d’une éventuelle embarcation irrégulière en provenance des îles du Saloum, dont certains candidats devaient rejoindre le lieu susmentionné à partir d’une station-service située à Bargny, à bord d’un bus de transport en commun.
La descente policière sur place a permis l’interpellation du passeur I. Camara, qui était en possession d’une somme d’un million de francs CFA. Par ailleurs, six candidats à l’émigration irrégulière ont été également appréhendés.
Lors de son audition, I. Camara a reconnu son statut de passeur et a révélé l’identité de ses complices.
Il a ajouté avoir recruté vingt-deux (22) autres candidats qui lui ont versé des sommes d’argent comprises entre trois cent cinquante mille (350 000) FCFA et six cent mille (600 000) FCFA. Il a précisé que seize (16) de ces candidats avaient déjà été acheminés vers les îles du Saloum, tandis que les six (06) autres ont été arrêtés en même temps que lui par les éléments de la brigade de recherches.
Toutefois, il est à noter que les six (06) candidats sont de nationalité guinéenne, avec des âges compris entre 17 et 30 ans, dont un mineur et une femme. Ils ont confirmé avoir remis leur argent à I. Camara », renseigne une source de Seneweb.
La poursuite des investigations a permis aux policiers d’effectuer une descente au domicile du convoyeur K. Sylla. Ce dernier n’était pas sur place, mais son fils, chargé de loger les migrants, a été interpellé puis emmené au poste de police. Il s’agit d’un élève en classe de 4ème.