Thierno Moussa Ba, un maître coranique à mobilité réduite, a été condamné à six mois de prison ferme par le Tribunal de Mbour pour son implication dans un vaste réseau de trafic de migrants. Ce dernier, accompagné de son complice « Diouf », toujours en cavale, avait escroqué plus de 200 personnes en leur promettant un voyage clandestin vers l’Espagne en pirogue.
Originaire de la région de Kolda, Thierno Moussa Ba avait convaincu de nombreux jeunes de son village natal de payer des sommes comprises entre 500 000 et 850 000 FCFA pour atteindre les côtes espagnoles. Parmi les victimes, Omar Diallo, vivant en Espagne, a versé 850 000 FCFA pour faire venir son frère par voie maritime.
Le stratagème des deux complices s’est concrétisé lorsque Ba a abandonné les candidats à l’émigration dans une forêt près de Joal, leur faisant croire qu’ils embarqueraient bientôt. Après une semaine d’attente infructueuse dans des conditions précaires, les victimes se sont dispersées, cherchant des moyens de survie.
Thierno Moussa Ba a continué ses activités à Joal jusqu’à ce qu’il soit identifié par Omar Diallo en août 2024, huit mois après l’escroquerie. Arrêté par la gendarmerie, il a reconnu les faits devant le tribunal, bien qu’il ait nié être le principal convoyeur. Outre la peine de prison, Ba devra rembourser l’intégralité des sommes perçues.
Son complice reste recherché par les forces de l’ordre, et l’enquête se poursuit pour démanteler ce réseau d’escroquerie lié à l’émigration clandestine, un phénomène toujours croissant au Sénégal.