mardi, juillet 16, 2024
28.1 C
Dakar

Visite du Président polonais au Sénégal : le gaz au menu de l’agenda entre Macky Sall et Andrzej Duda

Le 8 septembre 2022, le président de la République de Pologne Andrzej Duda et son épouse Agata Kornhauser-Duda entameront une visite officielle en République du Sénégal. Selon le communiqué reçu par Seneweb, cette visite au Sénégal “est un élément d’approfondissement des relations de la Pologne avec les pays africains”. Le Sénégal sera la troisième étape du président Duda après le Nigeria et la Côte d’Ivoire lors de sa visite dans la région de l’Afrique de l’Ouest du 6 au 09 septembre 2022. “Ce n’est pas seulement la première visite du chef de l’Etat polonais au Sénégal, mais aussi la première dans cette partie du monde”, renseigne le communiqué.

Autre fait à noter, la visite au Sénégal coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Pologne et le Sénégal et aura lieu sur l’invitation du président Macky Sall, qui a effectué une visite officielle en Pologne en 2016.

Le jeudi 8 septembre 2022, les présidents tiendront des entretiens au cours desquels, outre les questions bilatérales, ils évoqueront également des questions mondiales. Les entretiens porteront sur l’opération militaire russe sur le territoire ukrainien et ses conséquences pour le continent africain, notamment la crise alimentaire et l’augmentation du coût de la vie résultant de la hausse des prix de l’énergie, qui affecte particulièrement la société dans de nombreux pays africains. Le président A. Duda rencontrera le président Macky Sall, qui préside cette année l’Union africaine, pour l’assurer du soutien polonais à cet égard aux pays particulièrement touchés par la crise actuelle.

En outre, les questions de sécurité régionale en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, seront abordées. Un élément important des discussions bilatéraux sera le sujet de la coopération potentielle dans le secteur de l’énergie. Le Sénégal est riche en gisements naturels, y compris le gaz dont la production est prévue pour 2023. Dans le contexte des opportunités de coopération, le Président sera accompagné lors de la visite par des représentants des sociétés énergétiques PGNiG et PKN ORLEN.

Au cours de la visite, deux accords seront signés : l’un sur la coopération économique et l’autre dans le domaine du sport.

Le couple présidentiel visitera également l’île de Gorée, où il rencontrera les autorités de l’île et visitera le Musée des Esclaves.

La Première Dame, Agata Kornhauser-Duda, visitera un orphelinat et une école pour filles dont les activités sont soutenues par le programme de l’Aide polonaise au développement.

Hot this week

Escroquerie au visa : Le directeur du Centre des handicapés de Thiadiaye, déféré au parquet

Le directeur du Centre des handicapés de Thiadiaye, Théophile...

Un « Modou-Modou » arrêté à l’aéroport de Banjul avec 2,400 kilos de cocaïne

Un Sénégalais a été arrêté à l’aéroport international de...

Contribution : Cheikh Tidiane Ndao un affectueux véridique…Par Alioune Fall Venise

Cheikh Tidiane NDAO, je l'ai connu par l'entremise...

États-Unis : Joe Biden durcit sa politique migratoire

Joe Biden a annoncé mardi qu'il fermerait temporairement la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img