Let’s travel together.
Kirene

Fippu Jotna/Defar Sunu APR : Frustration malaise à Grand Yoff (Lettre ouverte à Macky)

0

Son Excellence Macky Sall , Président de APR et Président de la République du Sénégal .

Il y a quelques jours, nous avons appris que des membres de l’APR de la commune de Grand Yoff ont été convoqués au palais de la République et ont assisté à une réunion avec les ministres d’état M. Mahmoud SALLEH, M. Mbaye NDIAYE et le ministre conseiller M. Mor Ngom. N’ayant pas été informés officiellement par les canaux du parti, avant, ni après cette rencontre, nous, militants et responsables APR de Grand Yoff, nous nous sommes posés les questions suivantes:

1.Sur la base de quels critères ceux qui ont assisté à cette réunion ont-ils été choisis et convoqués ?
2. Sur la base de quel mandat s’y sont-ils rendus ?
3. Sur la base de quelle évaluation des élections territoriales du 23 janvier 2022 ont-ils eu à intervenir là-bas ?

Ces questions méritent d’être élucidées d’autant plus que les échos qui nous sont parvenus de cette rencontre montrent qu’en lieu et place des préoccupations actuelles de notre parti ici à la base, ils ont plutôt rivalisé d’ardeur, chacun en ce qui le concerne, dans la défense de son intérêt personnel: qui pour être député, qui pour être directeur, qui pour avoir des marchés etc…

Excellence, président du parti, jusqu’au moment où nous diffusons cette lettre, aucune réunion de compte rendu n’a été convoquée, ce qui accroît ainsi le mécontentement des militants et responsables du parti à la base.
Cette situation de frustration qui s’ajoute au malaise né des résultats du scrutin du 23 janvier 2022 est en train aujourd’hui d’approfondir la crise de notre parti à Grand Yoff.
C’est pourquoi, en tant que militants et responsables de l’APR, nous avons voulu prendre nos responsabilités pour une alerte lucide à votre endroit.

Excellence, président du parti, vos militants et responsables à Grand Yoff vous parlent.
En effet, au moment où vous avez envoyé des missions dans les 46 départements administratifs du pays pour une unité de vue et d’action à l’échelle nationale, surtout en direction des élections législatives du 31 juillet 2022, l’attitude de nos camarades qui sont allés au palais, risque de compromettre à Grand Yoff les objectifs que vous avez fixés dans votre circulaire du 14 février 2022 préconisant l’unité la plus large dans nos rangs.

D’aucuns même estiment qu’ils ont brûlé la lettre de mission contenue dans cette circulaire.
Aujourd’hui, au moment où nous n’avons pas encore digéré la défaite des locales passées, au lieu de procéder à un diagnostic sans complaisance des causes de notre revers en vue d’en tracer les perspectives de redressement, nos camarades qui sont allés au palais de la République, ont la lourde responsabilité de créer une atmosphère de frustration, en particulier au sein des jeunes et des femmes.

Excellence, président du parti, nous voudrions vous faire savoir qu’à Grand Yoff, l’APR va mal. Jugez-en: depuis votre accession à la magistrature suprême en 2012, aucun fils de Grand Yoff n’a été nommé ministre de la République dans votre gouvernement.
L’APR Grand Yoff n’a jamais été reçue par le président du parti que vous êtes, par ailleurs Président de la République.

Les jeunes de l’APR de Grand Yoff se sentent oubliés dans les fonctions politiques et dans les projets d’emplois et de financements.
Les femmes de l’APR de Grand Yoff ne sentent pas les efforts que vous consentez dans votre politique à l’égard de cette couche sociale, notamment dans leur autonomisation économique.

Au regard de ce constat amer pour des militants et des responsables qui sont engagés et mobilisés pour le parti, vous comprendrez la frustration qui les habite dans des conditions où cette audience au palais, au lieu de consacrer l’union des cœurs et des esprits comme vous le voulez, a plutôt accentué la division et la déception.

C’est donc dire qu’à cause de ces différents paramètres, l’APR de Grand Yoff est à la croisée des chemins et par conséquent il urge de corriger pendant qu’il est temps.

Excellence, notre président de parti, nous, militants et responsables APR de Grand Yoff, organisés en « FIPPU-JOTNA/ DEFAR SUNU APR » pour une unité réussie en vue de SAUVER l’APR dans notre commune, sollicitons votre intervention pour réparer ces énormes anomalies qui sapent la cohésion du parti ici.
Nous avons bon espoir que notre ALERTE sera entendue et prise en charge pour retrouver à Grand Yoff un parti APR uni, organisé et fort.

« L’unité ne se décrète pas, elle se construit dans la démocratie, le respect, la considération et la transparence »

Fait à Grand Yoff le 28 Mars 2022