Le gouvernement du Niger a officiellement annoncé son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision a été portée à l’attention des Chefs des Missions Diplomatiques et des Postes Consulaires du pays à l’extérieur par une lettre officielle datée du lundi 17 mars 2025. Dans ce document, le Gouvernement du général Tiani informe que, par la note verbale N° 003304/MAE/C/NE/CAB/M du 07 mars 2025, il a pris la décision souveraine de se retirer de l’OIF.
La lettre officielle précise : « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, par note verbale N° 003304/MAE/C/NE/CAB/M en date du 07 Mars 2025, le Gouvernement Nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Je vous saurais gré d’en informer vos juridictions respectives d’accréditation. »
Cette annonce marque un tournant dans les relations du Niger avec l’OIF. Une organisation fondée en 1970 à Niamey, la capitale du Niger, par plusieurs personnalités politiques de l’époque, dont Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Amani Diori et le Prince Sihanouk. La création de l’OIF visait à promouvoir la langue française et à renforcer la coopération entre les pays francophones.