Un rassemblement national à la Place de la Nation le samedi 27 mai prochain ! C’est ce que la Convergence des démocrates pour la sauvegarde de la République (S24), lancée par le ministre Doudou Kâ et des partisans de Macky Sall, va organiser. L’objectif est de «rompre le silence lorsque les principes attachés àla République sont bafoués». Une manière de répondre à la dernière mobilisation, sur les mêmes lieux, du F24, opposé à une candidature de Macky Sall.
Par Malick GAYE – La Convergence des démocrates pour la sauvegarde de la République (S24) va organiser un «rassemblement national, un grand moment de vérité, le samedi 27 mai, pour faire barrage à ceux qui veulent consumer la République». Car «être du bon côté de l’Histoire exige de rompre le silence lorsque les principes attachés à la République sont bafoués». Dans un communiqué, Doudou Kâ, le président de la Coalition Doggu pour le grand Sénégal, a présenté son analyse des tensions politiques que traverse le Sénégal. «Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, le suffrage universel n’a été aussi menacé par ceux qui contestent la candidature du Président Macky Sall à l’élection du 25 février 2024, avec un objectif double : bafouer l’intégrité du processus électoral et saper les fondements de notre démocratie représentative», constate le ministre dans un communiqué.
Pour lui, la détermination à défendre la stabilité du pays, le respect de sa Constitution et de ses institutions ne va pas faire défaut. «Chaque propos ou acte du chef de l’Etat est scrupuleusement scruté, analysé pour y déceler le moindre indice sur l’agenda d’une candidature devenue le terrain d’imagination d’une opposition qui n’a d’autre programme que de lutter contre la candidature du Président Macky Sall, alors que rien dans la charte fondamentale sénégalaise ne l’empêche de briguer un second quinquennat, d’éminents juristes ont déjà tranché ce débat», déclare-t-il dans le document. D’après Doudou Kâ, Macky Sall est «le choix de la stabilité contre l’aventurisme, le choix de la République contre l’obscurantisme, le choix de la démocratie contre l’anarchie, le choix d’un Sénégal un et indivisible, fort et respecté dans le monde, contre celui d’un Sénégal du populisme et de la radicalisation, replié sur lui-même».
A cet effet, le S24 invite les Sénégalais à «renouveler votre confiance au Président Macky Sall pour les valeurs qu’il incarne, pour la crédibilité du projet d’émergence qu’il porte face à une opposition plus préoccupée par le sort judiciaire de ses leaders que par le futur du Sénégal», contre «les promoteurs du chaos institutionnel et social. Leur objectif est de défaire la République». Une situation que Doudou Kâ et les siens ne vont pas accepter. «C’est la raison d’être du S24 qui est un front républicain face à ceux qui veulent abîmer notre démocratie en cassant les codes du suffrage universel», souligne le communiqué. Une manière de démontrer que le S24 est le pendant au pouvoir, du F24, ce front qui rassemble tous ceux qui, pour des raisons diverses, déclarent s’opposer à une nouvelle candidature de Macky Sall à la Présidence.
Pour ce faire, le S24 se dit mobilisé «pour faire face à l’autoritarisme constitutionnel de ceux qui veulent substituer leur obsession anti-Macky Sall aux juridictions chargées d’arbitrer les candidatures officielles à l’élection présidentielle de 2024». Revenant sur la situation du pays, le S24 invite chaque républicain, au-delà des chapelles politiques, à se mettre à la hauteur de l’urgence de protéger le suffrage universel. Car «c’est bien de cela qu’il s’agit. On ne peut invoquer l’Etat de Droit à tout bout de champ et se réfugier dans le silence lorsqu’il est attaqué et menacé».